Historique 

YMCA (Young Men Christian Association) ou UCJG en français (Union Chrétienne des Jeunes Gens) est un mouvement international fondé en 1844 par un britannique du nom de Georges Williams. Son objectif à ses origines était de contrer les impacts malsains de la révolution industrielle sur les travailleurs. De groupe de prière, le mouvement YMCA dépasse le spirituel au fil des années et s’engage dans le social avec l’aide mutuel aux plus démunis, et l’éducation. De Londres, le Mouvement YMCA s’étend à travers le monde et s’est aujourd’hui installé dans 124 pays à travers les cinq continents. 
L’introduction de l’UCJG/YMCA au Sénégal remonte à l’époque où M. Robert SAGNA était Secrétaire d’ Etat chargé de la Promotion Humaine. Au cours d’un voyage aux Etats-Unis pour chercher des fonds pour la construction d’un Centre de Formation Professionnelle de Jeunes (CFPJ), M. Sagna a séjourné dans un hôtel d’YMCA USA. 
Suite à un échange avec des membres d’YMCA USA qui trouvèrent l’objet de sa visite intéressant, M. Sagna pu obtenir un accord de co-financement et de co-administration d’un CFPJ avec comme close la possibilité pour YMCA USA de créer la même organisation au Sénégal, ce que M. Sagna accepta avec plaisir. 
Après les conclusions de l’accord en YMCA USA et le Gouvernement qui aboutirent à la création du CFPJ de Colobane, M. Sagna s’appuya sur l’Assistante Directrice du Centre, Mme lilian Beer et sur une autre employée pour sensibiliser et provoquer une assemblée générale constitutive de l’organisation. Ainsi le 21 novembre 1982 l’UCJG/YMCA-Sénégal vu le jour au Cap des Biches. 
Ayant obtenu son récépissé de déclaration d’association le 10 juin 1983, sous le numéro 4027/MINT/DAGAT.