Vœux du président du Conseil National de YMCA Sénégal

Chers tous ;

Nous voilà à l’aube d’une nouvelle année. Comme il est de coutume à une pareille occasion, Je vous présente, au nom du Bureau National et à mon nom personnel  nos  vœux les meilleurs de Paix, Santé, Joie dans vos familles et Réussite dans vos entreprises.Puisse Dieu nous donner la force et les moyens de continuer la dynamique entamée au sein de YMCA Sénégal au courant de l’année écoulée. 

En effet, notre union dans l’action, nos efforts au quotidien pour relever les défis ont placé notre organisation sur une pente ascendante. Et tout le mérite revient au Staff de YMCA à qui je rends un vibrant hommage et adresse mes félicitations pour son engagement et sa mobilisation afin de concrétiser les projets.En 2017 notre mouvement a vu l’arrivée de nombreux volontaires dans nos différentes branches, renforçant ainsi le membership existant. Je salue ici l’engagement et le dévouement de ces jeunes bénévoles qui donnent de leur Temps, de leur Talent et de leur Trésor pour faire de YMCA « une organisation qui compte » au sein des communautés, au niveau de la jeunesse Sénégalaise et vis-à-vis de ceux qui œuvrent pour la cause des jeunes. Cette dynamique d’action nous conforte dans l’idée que « le Sénégal que nous voulons » est porté par des jeunes conscients de leur rôle en tant qu’acteurs de la Renaissance Africaine. Une Afrique en paix, sans frontières et conduite par ses propres citoyens.  

Il faut noter que 2017 a aussi marqué notre 35ème anniversaire. Un âge de maturité. Et c’est heureux de noter la transformation voulue chez les jeunes, qui les fait passer de sujet à celui de Citoyen, acteurs de leur propre émergence. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons redoubler d’efforts pour maintenir le cap à travers un leadership générationnel affirmé. C’est le lieu d’ailleurs de magnifier l’installation dans les quartiers de Cellule de Branches YMCA, ces espaces de socialisation (Youth Space) pour les jeunes et que nous nous attellerons à institutionnaliser aux fins d’un renforcement de capacité des jeunes pour éloigner la radicalisation, éradiquer l’immigration irrégulière, faciliter l’accès à l’emploi et aux services sociaux de base. 

En ce début d’année nos vœux et remerciements vont à l’endroit des partenaires d’ici et d’ailleurs, qui n’ont cessé de nous renforcer aussi bien au plan technique, programmatique et financier. Ce partenariat très dynamique au niveau international est un des indicateurs du rayonnement de notre mouvement dans le monde. 

Nos vœux de bonne et heureuse année et remerciements à l’Etat du Sénégal pour son accompagnement à travers le Ministère en charge de la jeunesse, le ministère en charge de l’éducation et le ministère en charge de l‘environnement.A tous je réitère mes vœux de bonne et heureuse année 2018 !!!

Dr Adrien COLY