Journée internationale des volontaires : Agir contre le changement climatique

Randonnée des volontaires sénégalais lors de la cérémonie officielle
L’édition 2017 de la journée internationale des volontaires célébrée le 5 décembre dernier, a sonné la mobilisation contre le changement climatique. Pour marquer l’événement, un grand rassemblement a été tenu dans la commune de Yoff autour du thème « les volontaires premiers à agir. Ici. Partout » pour juguler ce phénomène. La cérémonie officielle a vu la participation du Ministre d’Etat Secrétaire à la Présidence, du ministre de l’environnement ainsi que les représentants des corps diplomatiques du Japon, Corée, France Etats- Unis. Différentes organisation de volontaires dont YMCA Sénégal ont aussi pris part à cette rencontre. 
Au-delà de la journée du 5 décembre, le Sénégal a étalé la célébration de l’action volontaire sur une semaine. Cela pour mieux expliquer les enjeux de la lutte contre le changement climatique. En effet, selon le président du Conseil National de coordination et de promotion du volontariat (CNCPV), « le changement climatique et la dégradation de l’écosystème, sont à l’origine de nombreux phénomènes néfastes aux conditions de vie des populations, dont la désertification, le manque de ressources en eau et l’épuisement des stocks de poissons ». Dans un tel contexte, l’action des volontaires est plus qu’urgente pour aider les populations à l’adaptation et à la mitigation. 
Une action déjà entreprise par YMCA Sénégal qui a compris très tôt la nécessité d’agir. L’organisation a ainsi participé, sous la houlette de l’Alliance africaine des YMCA, au développement d’un manuel sur le changement climatique en rapport avec l’économie. Son objectif est de mieux outiller les jeunes qui sont les plus vulnérables, à faire face au phénomène et en même temps les aider à développer des activités génératrices de revenus dans l’industrie verte. En outre, YMCA a institué depuis quelques années des camps écologiques dans le but de sensibiliser les populations sur les impacts du changement climatique, mais aussi de contribuer à la reforestation et à la réhabilitation de forêts et mangroves dans des zones sensibles. 
Pour rappel, la journée internationale des volontaires est Instituée depuis le 17 décembre 1985 et est une occasion de reconnaissance des efforts que ces jeunes déploient pour soulager les populations qui sont dans le besoin.