Partenariat- YMCA France envoie des volontaires pour soutenir l’action de YMCA Sénégal

Le groupe de volontaires français en compagnie de quelque
staff de YMCA Sénégal, après le session d'orientation
YMCA Sénégal a accueilli les premiers volontaires français dans le cadre d’un partenariat avec YMCA France. Cette arrivée marque le début d’un programme de soutien par YMCA France aux actions de développement d’YMCA Sénégal dans les régions de Dakar, Thiès et Kaolack. Les volontaires français au nombre de six et dont le séjour va durer douze (12) mois vont apporter un soutien aux actions de YMCA Sénégal dans le cadre du volontariat. 

Durant leur séjour, ils vont principalement intervenir dans l’encadrement des enfants pour une amélioration de leur niveau scolaire, contribuer à la socialisation des enfants ou jeunes qui vivent dans l’isolement et mener des actions qui pourront favoriser l’écocitoyenneté, le développement durable et un partage des bonnes pratiques citoyennes.

Afin de leur assurer une bonne intégration, un atelier d’orientation a été organisé sur deux jours au siège national de YMCA Sénégal. Des moments mis à profit pour expliquer aux volontaires le fonctionnement de l’organisation qui les accueille, leur donner un aperçu des tâches qui les attendent ainsi que les outils nécessaire pour appréhender les défis de l’intégration sociale dans leur régions respectives d’intervention.

Les volontaires qui en sont à leur premier voyage au Sénégal à l’exception d’un d’entre eux se sont dit satisfaits et rassurés du premier contact qui a été très chaleureux. « La première impression a été très positive », ont-ils tous soutenu. 

L’arrivée de volontaires français est la première étape de la collaboration entre les YMCAs de France et du Sénégal. D'autres axes d’échange et d’appui mutuel seront dessinées ultérieurement pour renforcer la relation entre les deux structures qui œuvrent pour le service civique et communautaire.