Dans le cadre de l’exécution du programme EqwipHubs qui vise la formation des jeunes en employabilité et en entreprenariat, YMCA Sénégal s’est fixé l’objectif de former 3000 jeunes dans la région de Dakar. Ainsi en collaboration avec les conseils communaux de la jeunesse de Dakar à travers le conseil départemental de la jeunesse de Dakar, es associations et mouvements de jeunesse, YMCA Sénégal s’est lancé depuis janvier 2017 à la formation des jeunes des 19 communes afin de leur donner accès aux opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat. Ils sont ainsi initiés pour l’employabilité aux notions de marché, leadership collaboration, aptitudes financières, communication interpersonnelle, développement personnel et pour l’employabilité aux aptitudes et comportements au travail, sécurité et santé au travail, droits et obligations des employés et des employeurs.
Programmées sur une durée de deux à trois jours et animées par des formateurs de YMCA. Ces formations raccourcis sont un moyen d’offrir au maximum de jeunes le minimum de connaissance pour pouvoir prétendre à un emploi décent pouvant leur permettre d’assurer leur autonomie.
Par ailleurs, côté de ces formations appelées tertiaires, YMCA et son partenaire offrent la possibilité aux jeunes âgés de 18 à 35 ans la possibilité de suivre le cycle Core training en trois (3) mois et d’obtenir une attestation qui leur donne accès à un réseau de soutien, d’information sur les opportunités et de partage mais également de financement des projets innovants.
Les Conseils Communaux de la Jeunesse des Parcelles, Patte-D’oie et de Hann Bel Air entre autres ont déjà bénéficié de ces formations de même que les branches YMCA à l’image des Parcelle et de l’université. Le programme se poursuit et va entrer dans sa phase 3 en Avril 2017.
Un véritable engouement a été noté lors de ces formations. Les jeunes des conseils communaux ont exprimé leur gratitude à l’endroit de YMCA et se sont montrés disponibles à collaborer dans d’autres domaines afin de satisfaire les populations.
Enregistrer un commentaire