YMCA Sénégal a procédé à l’évaluation par un concours au niveau régional des élèves bénéficiaires du projet d’Amélioration du Niveau Scolaire des Elèves à travers les Collectivités Educatives (AMENSENCE). L’événement s’est tenu samedi dernier au siège de YMCA a et a enregistré la participation des centres de Bourguiba, Parcelles Assainies, Keur Massar, Tivaouane Peulh et Mbour.
A l’issu des épreuves qui ont concerné la lecture et les mathématiques et réuni 45 enfants en raison de 15 pour chaque degré, les trois meilleurs ont été primés.
Pour le degré 1 regroupant les élèves du CI et CP, et le Degré 2 qui engage ceux du CE1 et CE2, le centre des Parcelles Assainies s’est illustré en remportant les premiers place. Il est suivi par le centre de Keur Massar et de Tivaouane Peulh respectivement deuxième et troisième pour le degré 1 et les centre de Bourguiba qui a remporté la deuxième et la troisième place du degré 2. Pour le degré 3 concernant les élèves du CM1 et CM2, c’est le même centre de Bourguiba qui a ravi la vedette aux centres de Keur Massar et Tivaouane Peulh classés respectivement 2ème et 3ème.
En guise de récompense, les trois premiers des trois degrés, à savoir Monique Sami (D1), Emmanuel Ntap (D2) et Oulèye Ndiaye (D3) ont été invités à participer gratuitement au camp de vacances organisé par YMCA du 1er au 10 août 2017 à Mbour. Tous les lauréats ont aussi reçu des cadeaux et les participants des lots de consolations.
Le concours de lecture et de mathématiques en plus de primer les meilleurs, a permis de juger le niveau des élèves participants au programme d’encadrement. Et le résultat n’est que positif. « Nous avons noté un niveau assez élevé des élèves comparé à leur niveau de départ. Nous avions même eu du mal à départager certains à l’issus des premières épreuves. Il nous a fallu leur soumettre une autre épreuve à la lecture », a noté Réné Ntap superviseur du concours.
L’appréciation du niveau de lecture s’est faite sur la base de la fluidité, de la rapidité et de la compréhension des textes soumis aux candidats.
A noter que le projet AMENSENCE allie la lecture, les mathématiques, les TICs et les compétences de vie pour donner à l’enfant tous les moyens qui garantisse sa réussite scolaire et un accomplissement dans sa vie future.
Noms des lauréats :
DEGRE1
1. Monique Sami : Parcelles Aissainies
2. Marie Pascaline T Sarr : Keur Massar
3. El Hadj Malick Diop: Tivaouane Peulh
DEGRE 2
1. Emmanuel V.A. NTAB : Parcelles Assainies
2. Thiarra DIATTA : Bourguiba
3. Arette Seck : Bourguiba
DEGRE 3
1. Oulèye Ndiaye : Bourguiba
2. Alice M. S. COLY : Keur Massar
3. Abdou Malick Diallo : Tivaouane Peulh
Enregistrer un commentaire