En marge de la célébration du 35ème anniversaire de sa présence au Sénégal, YMCA a organisé la semaine dernière un panel sur le thème : « Quel investissement sur les jeunes pour en faire des leaders du développement » ? Cette question est d’autant plus actuelle et appelle une réponse rapide que le taux de chômage des jeunesses atteint des proportions de plus en plus élevé (12,5 au deuxième trimestre de 2017 au Sénégal). Pour en débattre le Directeur de YMCA avait à ses côtés le président du Conseil National de la Jeunesse M. Khadim Diop et le Directeur de la vie associative M. Thiam.
En réponse à cette question le Directeur Exécutif National de YMCA Sénégal M. Jean Bassene a reconnu une part importante de responsabilité des mouvements de jeunesse. Selon lui les mouvements de jeunesse ont un peu laissé en rade la dimension économique dans leurs curricula. Donc pour aider les jeunes, il faudrait qu'ils fassent de la formation à l’économie une priorité.
L’investissement sur les jeunes doit aussi passer par le développement de l’esprit d’entreprenariat et d’implication des jeunes, de l’avis de M. Khadim Diop (CNJS). Il a ainsi été préconisé un encouragement à l’entreprenariat agricole qui est le plié fondamental pour le développement.
Toutefois, des échanges entre les panélistes et les participants, il est ressorti que l’entreprenariat constitue un défi si on en juge la faiblesse de l’accompagnement de structures habilitées. « en 2016, la demande de financement des jeunes a été estimée à 12 milliards de francs CFA. Mais seul trois milliards de financement ont été octroyés », a fait constater M. Diop.
En outre, « l’accès à des opportunités d’emplois ou de stages est très difficile », déplore le directeur de la vie associative M. Thiam. Mais l’espoir est permis pour que cette donne puisse changer si on considère les promesses du Président pour les jeunes en 2018. « Le président a promis 30 milliard en 2018 pour les jeunes et d’implanter dans les collectivités locales des missions pour l’entreprenariat et des bourses pour l’emploi rapide », a rappelé le président du CNJS.
YMCA à l'instar de l'union africaine, demeure convaincue que seul un investissement approprié sur les jeunes peut aider les pays d'Afrique à atteindre le développement souhaité dans l'agenda 2063.
Enregistrer un commentaire