Un CLD pour annoncer le déroulement de projet AMENSENCE à Niakhar

Photo de famille à la fin du CLD avec le Sous-préfet de Niakhar
Dans sa logique d’étendre son projet d’éducation à la région de Fatick, YMCA Sénégal a été à l’initiative d’un Conseil Local de développement à Niakhar le 31 octobre dernier. La rencontre qui a réuni les chefs des 14 villages du département autour du sous-préfet et des représentants des associations locales a permis d’expliquer le projet et ses axes d’interventions.
Très enthousiasmés par la nature innovante du projet AMSENCE, les participants ont favorablement accueilli l’idée de le voir déroulé dans leurs communautés respectives. Bien que la zone est adéquatement servie en matière de programme d’éducation par les ONG telles que World Vision, les participants ont reconnu au projet de YMCA une particularité qui justifie leur rapide adhésion. «Ce projet tel qu’il nous est exposé est, pourrait-on dire conçu pour nous les chefs de village, car il participe à assurer de grandes chances de réussite aux élèves et notre plus grand souhait est de voir nos enfants réussir. Par conséquent, nous l’accueillons avec beaucoup de plaisir et d’espoir », a dit le chef de village de Niakhar.
Arrivé dans un contexte de baisse des résultats passant de 69% en 2016 à 50% en 2017, le projet AMENSENCE est perçu comme une bouée qui pourrait sauver beaucoup d’apprenants. Ce qui justifie d’ailleurs l’optimisme de Madame Dialika Sarr, présidente des Comités de gestion des écoles. « Nous sommes heureux en tant que parents d’élèves de l’arrivée de ce projet  qui visent des domaines stratégiques dans l’éducation comme la lecture, les mathématiques. Pour nous c’est une chance », estime-t-elle.
L’adhésion des populations n’a toutefois pas empêché l’enregistrement de certaines questions relatives notamment aux modalités d’exécution pratique du projet dans les communautés. Et compte tenu de leur importance, le sous-préfet a conseillé à YMCA de prendre le temps d’étudier toutes les situations posées, d’apprendre de ce qui a été fait, pour éviter les échecs qu’ont connu d’autres organisations dans le déroulement de projet similaires.
Il a aussi exhorté les parents à faire une introspection et assumer leurs responsabilités dans l’éducation de leurs enfants.
L’intervention de YMCA dans la région de Fatick a été rendue possible grâce à un partenariat signé avec World Vision qui capitalise plusieurs années d’expérience éducative dans la zone.