Le président du Conseil National de YMCA Sénégal Dr Adrien COLY a retrouvé le personnel ce matin au siège pour une cérémonie de présentation des vœux pour l’année nouvelle.
Au cours de cette rencontre, le Directeur Exécutif National M. Jean BASSENE a d’emblée présenté les vœux au nom de l’équipe qu’il dirige avant de faire l’économie du bilan de l’année écoulée. Sur les différentes missions assignées en début d’année, le Directeur a relevé plusieurs cas de réussites. « Nos efforts de mobilisation des ressources ont été récompensés avec le financement de 3 projets d’envergure », s’est réjoui M. BASSENE.
En outre il a fait part d’une forte expansion du mouvement dans le monde rural. Un mérite qui revient d’après lui aux Secrétaire Exécutif Régionaux. « Même si l’objectif de 10 000 membres n’est pas atteint, nous sommes dans la dynamique de l’atteindre et même de le dépasser grâce au travail des SER que je félicite ici », a dit le Directeur. Au niveau africain, le leadership de YMCA Sénégal est en train de se consolider avec son implication dans l’installation de YMCA en Guinée Bissau et au Cap Vert.
Toutefois, à côté des réalisations, il y’a aussi eu des actions inachevés. C’est le cas de l’effectivité de du Système d’information et de la finalisation du curriculum pour le démarrage de l’académie du leadership. Pour ces chantiers, le directeur a promis une action accélérée des personnes responsables afin qu’ils puissent être finalisés et bénéficier pleinement à l’organisation.
Malgré ces manquements, le président s’est dit très satisfait des avancées qui ont été enregistrées par YMCA. Il a félicité de Directeur et son équipe non sans les inviter à plus de travail et d’efforts vu les challenges en vue. « Le plus difficile est la conservation de la place de YMCA parmi les ONG à devoir préserver leur statut devant les autorités et les populations grâce à une stratégie efficace de mise en œuvre de ses actions et la mobilisation des ressources propres indispensable », a soutenu le Dr Adrien COLY. Pour ce faire, beaucoup d’espoir est porté sur l’action des branches qui seront au cœur du dispositif de YMCA et bénéficieront de tout le soutien du Bureau, selon son président. « Un investissement sur la consolidation organisationnelle des branches sera faite priorité. 60% des fonds de l’organisation seront destinés à soutenir les frais d’administration des SER, 20% consacrés à la prise de petites initiatives économiques et 20% destinés aux activités de mobilisation des volontaires. Non sans condition toutefois.
« Les branches devront travailler à venir à bout des défis auxquels les jeunes font face. Elles devront se mobiliser à montrer la voie aux jeunes désorientés, aux jeunes qui se lèvent le matin sans avoir un but précis, qui partent à l’aventure dans l’irrégularité », a appelé M. COLY.
Les orientations du bureau partagées par son président pour l’année nouvelle visent également une administration forte, une dotation des différents départements en ressources humaines conformément à l’organigramme et un nouveau mécanisme de financement des volontaires.
Enregistrer un commentaire