Un camp inter-mouvement pour célébrer la semaine National de la jeunesse

El Hadji Diop, Yaya Konte, Assa Camara représentant YMCA au camp
Dans la cadre de la célébration de la semaine nationale de la jeunesse, s’est tenu à Dakar, un camp inter-mouvement du 30 mars au 6 avril. L’objectif visé par ce rassemblement de jeunes a été d’inculquer des notions de civisme et de citoyenneté aux jeunes particulièrement à ceux des mouvements qui œuvrent pour l’éducation et la socialisation. Cette activité a vu la participation de 120 jeunes issus des 14 régions du Sénégal et appartenant à plusieurs mouvemente tels que YMCA-Sénégal, Scouts, Guides, CVAV, Eclaireurs, JEC…
Durant toute la semaine qu’a duré le camp, des activités ont été menées par les campeurs autour du thème de la citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent. Plusieurs panels y ont été tenus, notamment sur le civisme par le service Civique National, l’importance de l’engagement dans les mouvements de jeunesse. En effet, Les mouvements de jeunesse sont des organisations qui œuvrent en faveur des jeunes. La plupart de ces organisations ont certains idéaux et valeurs parmi lesquels le sens de la citoyenneté, et de la responsabilité civique et l’engagement communautaire et qu'ils essaient de transmettre à leurs membres. Pour cette raison ils sont souvent offerts en référence aux jeunes pour mieux faire face aux défis qui les  interpellent. 

En tant que mouvement de référence dans le domaine de la promotion des jeunes, YMCA Sénégal a été bien représenté à ce camp. Les volontaires Assa Camara de la branche universitaire, Yaya Konté et El Hadji Diop de la branche de Ziguinchor ont montré un leadership exemplaire devant leurs pairs et le ministre de tutelle. Désignée pour porter la parole des campeurs, Mlle Camara a, dans son discours porté un plaidoyer fort en faveur de la protection des enfants devant les médias. Une question  dont il a beaucoup été question, eu égard aux cas d’enlèvement de maltraitance notés ces derniers jours dans le pays. D’ailleurs, une causerie a été consacrée sur le rôle des mouvements de jeunesse dans la protection de l’enfant.

Le camp a aussi consacré des visites dans certains sites comme le Parc de Hann pour sensibiliser les jeunes sur la protection de l’environnement et le monument de la Renaissance pour un retour aux valeurs citoyennes.
Enfin les campeurs ont organisé une journée de don de sang, une randonnée pédestre et un investissement humain au sein de l’école Saint Pierre Julien Eymard, site d’accueil du camp.
La semaine a été clôturée par les olympiades entre les familles dans une ambiance cordiale.
Par Simon Pierre Niakh