Sur invitation de l’Alliance africaine des YMCAs, une cinquantaine de jeunes venus de quarante pays d’Afrique se réunissent a Kilifi au Kenya, pour réfléchir les différents schémas possible pour l’Afrique. L’objectif de cette rencontre est de permettre à ces jeunes de participer à la conception de scénarios pour l’Afrique d'ici 2063, sur la base de données disponible.
Dans son engagement pour l’Afrique que nous voulons, arrimé aux objectifs de l’Agenda 2063 par l’union Africaine, l’Alliance africaine des YMCAs avait initié en 2016 une enquête auprès des jeunes de pays africains et dont les résultats ont été confinés dans un document nommé Youth Factbook. Le document donne des indications sur la situation économique, démographique, sociale, politique et technologique du continent. Etant donné que ces données mettent un accent particulier sur les jeunes, ces derniers ont été appelé à tirer des leçons de cette situation pour un meilleur futur.
La réponse à la question « que pensez-vous qu’il se passera en 20163 ? » donne une idée de l’aspiration des jeunes pour le continent. La majorité a en effet articulé sa vision en termes d’unité de l’Afrique, de Paix, de changement politique et d’alternance générationnelle, de plein contrôle de ses ressources par le continent.
Une projection optimiste et positive en ce qui concerne le futur de l’Afrique par ses jeunes dont le Secrétaire général de l’Alliance Africaine des YMCA se réjouit et apprécie : « cela est le façonnement d’une nouvelle Afrique », a dit Carlos Sanvee. Il en est d’autant plus convaincu que cette rencontre est caractérisée par une diversité remarquable de ses participants. Y ont été conviés des jeunes d’organisation différentes du YMCA et venant de pays d’Afrique du Nord tels que la Tunisie, de l’Algérie du Maroc et l’Egypte majoritairement arabe « J’étais loin de penser que dans nos rencontres, on se retrouverait à parler arabe, comme cela a été le cas », a souligné M. Sanvee pour le magnifier. Il faut noter que YMCA est un mouvement international présent dans plus de 20 pays en Afrique principalement du l’Est de l’ouest, du centre et du sud.
La participation d’autres jeunes à ce processus démontre la conviction de YMCA que chaque jeune en tant que Africain a son mot à dire dans la construction de l’Afrique que nous voulons. « Nous ne nous définissons pas l’Afrique comme un continent avec des barrières. Nous la définissons comme un futur commun que nous allons créer », a indiqué le Secrétaire Général de l’Alliance Africaine qui invite tous les participants à se sentir libre d’interagir et de participer au débat.
Et pour prendre le meilleur de cette session, M. Sanvee a formulé quelques recommandations aux jeunes participants. « Soyez ouvert d’esprit, ayez le cœur ouvert et ayez la volonté. Par contre, n’ayez pas de jugement, ne soyez pas animé par le cynisme encore moins par la peur », leur a-t-il dit.
Enregistrer un commentaire