Le président du Conseil National (Debout) et le président de YMCA Thiès |
Depuis quelques temps, il avait été noté une baisse des activités de la branche de Thiès. Une situation due notamment à un départ massif des volontaires majeurs qui ont pu s’insérer dans le marché du travail. Un motif de satisfaction certes, car démontrant du leadership de l’organisation. Mais le revers de la médaille est que la branche se vide. Pour la redynamiser la direction Exécutive Nationale est convaincue que de nouvelles orientations s’imposent. Profitant de leur visite à Thiès durant le week-end, le président du Conseil National Dr Adrien Coly et le Directeur Exécutif M. Jean Bassene ont fait part des projets pour Thiès.
Il s’agit de l’ouverture d’une académie du leadership pour répondre aux besoins de formation des jeunes. Par ce projet, YMCA veut consolider son statut d’organisation leader dans le domaine du renforcement des capacités des jeunes. « Nous allons créer des conditions de développement et d’épanouissement des jeunes au sein de nos espaces », ambitionne le président Coly.
L’autre projet est l’organisation d’un camp numérique à Thiès en collaboration avec des partenaires. L’idée est de soutenir au mieux les jeunes étudiants à se donner plus d’opportunités et de chance de réussite. Ce camp viendra s’ajouter aux camps traditionnels que YMCA organise annuellement par le biais de ses différentes branches. Pour le compte de la branche de Thiès, l’organisation de camps écologiques à Bambey et à MontRoland est en vue, ainsi qu’un camp agricole dans le domaine de Berdine.
Il est aussi prévu l’élargissement du concept Eco-Ecole dont l’objectif est de promouvoir l’éducation à la citoyenneté et à la protection de l’environnement au niveau des élèves des écoles primaires. En outre, Thiès va être l’une des régions de mise en œuvre du projet de justice juvénile. Un projet de trois ans dont l’objectif principal est de contribuer à la réduction de la population jeune en milieu carcéral, par une meilleure conscientisation sur leurs droits et devoirs et par une réinsertion socio-économique efficace des ex détenus jeunes.
Pour la mise en œuvre de tous ces projets, il est impératif de trouver un nouveau local pour servir de siège au secrétariat régional. Des instructions ont été données dans ce sens au SER pour de meilleures conditions de travail.
La redynamisation de la branche passe également par un membership fort. A cet effet, il a été assigné à la branche de travailler à développer des cellules dans au moins 10 quartiers de la ville d’ici la fin du mois de juillet. L’extension de YMCA Thiès au-delà de Mbour pour atteindre des zones comme Joal est un souhait exprimé par la direction.
Enregistrer un commentaire