Expansion-YMCA Sénégal implante sa première cellule à Kédougou

Exposé du coordinateur de la cellule de Kédougou Adrien Ndiaye
YMCA Sénégal dispose désormais d’une représentation dans le Sénégal oriental. La cellule de Kédougou a été installée le mois dernier sous l’impulsion de l’équipe du projet APTE et avec à sa tête un comité directeur de onze (11) membres.
Cette cellule devrait s’agrandir au fil des mois pour devenir une branche qui va consolider la présence de l’organisation dans cette région où les jeunes ont plus que jamais besoin d’orientation. A ce propos, le représentant du Conseil Régional de la Jeunesse à la cérémonie d'installation a exprimé tous les espoirs que nourrissent les jeunes de sa localité quant aux activités qui seront déroulées par YMCA Sénégal. En outre, il n’a pas manqué de renouveler l’engagement de sa structure à accompagner et appuyer YMCA dans toutes ses initiatives allant dans le sens de mieux contribuer au développement socio-économique et culturel de la région.
YMCA Sénégal a commencé son intervention dans la région de Kédougou par la mise en œuvre du projet d’amélioration des performances de travail et d’entreprenariat (APTE) pour les élèves des collèges et des centres de formation. Cela dans le but de leur doter des compétences nécessaires et leur indiquer les voies à suivre pour une intégration réussie dans le marché de l’emploi. 
Toutefois, ce seul projet ne saurait suffire pour répondre aux nombreux besoins de jeunes dans un contexte d’exposition à tous les risques du fait de la position géographique de la région et de son statut de zone minière. C’est la raison pour laquelle l’organisation a implanté une cellule dans cette région à forte potentialité, pour aider les jeunes à accéder à leur autonomie à travers ses activités d’éducation et de formation, entrepreneuriat jeune, de promotion de la santé, de la justice juvénile, de protection de la petite enfance, de l’environnement et des activités sportives.
La cérémonie d’installation de la cellule qui a vu la participation de nombreux acteurs de la société et des organisations intervenant dans la région a été une occasion pour réfléchir des programmes et axes d’intervention communs. Ainsi, les participants ont à l’unanimité, magnifié la rencontre et insisté sur l’engagement et la synergie de l’ensemble des acteurs intervenant pour les enfants et la jeunesse en vue de relever les nombreux défis et d’atteindre, dans une démarche de développement holistique, tous les résultats escomptés.