La deuxième réunion du comité de suivi académique du projet d’Amélioration des Performances de Travail et entrepreneuriat (APTE) tenue au mois de juillet dernier a permis d’évaluer les résultats enregistrés depuis le début de la mise en œuvre dudit projet par YMCA Sénégal dans la région de Kédougou.
Si toutes les parties prenantes ont été unanimes sur les progrès notés grâce aux activités du projet au niveau des différents établissements scolaire et de formation, il n’en demeure pas moins que des problèmes subsistent.
Il s’agit du manque de motivation noté chez des enseignants et des élèves au niveau de certains établissements, du faible taux de réalisation dans le déroulement des modules « Apte au travail », des formations dans les Clubs SILC, du déficit de communication entre les différentes parties prenantes du projet au niveau académique surtout en ce qui concerne les activités SILC, les départs massifs d’enseignants (surtout des encadreurs et des coaches déjà formés) pouvant porter un lourd préjudice dans le déroulement des activités du projet et la motivation financière des enseignants.
A toutes ces réoccupations, les membres du comité ont apporté des propositions de solutions.
Par rapport aux risques de départs massifs des professeurs/formateurs encadreurs noté, il a été demandé, de procéder à un état des lieux des départs afin de prendre toutes les dispositions idoines pour assurer une bonne continuité des activités du projet. Pour motiver davantage dans la mise en œuvre effective des activités en vue d’une meilleure atteinte de tous les résultats escomptés, le comité a préconisé le renforcement de la sensibilisation et la communication envers surtout les enseignants et les élèves/apprenants pour une bonne compréhension de la philosophie du projet et une appropriation conséquente de ses objectifs et de ses enjeux.
En vue d’assurer une pérennisation effective du projet, il a été recommandé d’impliquer davantage le CAOSP et les Inspecteurs de spécialité dans la mise en œuvre des activités au niveau des établissements ciblés. L’autre résolution du comité est le suivi avec un respect strict dès le début de l’année scolaire, des directives de la lettre circulaire 00003602 du 11/07/2018 du MEN portant intégration dans les emplois du temps des classes ciblées de 02 heures par semaine pour les cours d’entrepreneuriat. Sur le dernier point relatif à la motivation des enseignants, le comité a préconisé l’intégration d’un dispositif d’évaluation récompensant les efforts des enseignants encadreurs.
APTE-Sénégal est un projet d’éducation qui vise à améliorer l’employabilité et l’esprit d’entreprise des jeunes sénégalais. Dans la région de Kédougou, il est mis en œuvre par YMCA Sénégal dans le cadre d’un partenariat.
Enregistrer un commentaire