Exercice de réflexion sur le contenu du "Youth Power Space" |
Dans sa logique de renforcement des capacités des jeunes pour la Renaissance Africaine, Le mouvement YMCA a théorisé et mise en œuvre une nouvelle approche dénommée « Youth Power Space » (Espaces d’autonomisation des jeunes). Elle consiste en la mise en place d'espaces sécurisés d'expression, de stimulation des compétences et de renforcement de capacités en vue d'une autonomisation des jeunes.
Dans cette logique YMCA Sénégal a initié un atelier de 5 jours à l'intention des Secrétaires Exécutifs Régionaux, des responsables de branches et des associations partenaires, chargés de l'animation de ces espaces d'autonomisation des jeunes. L’objectif est d'expliquer le concept de "Youth Power Space" et de définir ensemble le contenu et les stratégies pour que ces espaces puissent correctement remplir le rôle qui est le leur. L'atelier est animé par Lloyd Wamai, chargé de Programme à l’alliance africaine des YMCAs.
Le « Youth Power Space » est l’une des méthodologies qui est utilisé dans l’implémentions du projet de Justice Juvénile. Cette méthode d’éducation permet de toucher les cibles jeunes en conflit avec la loi et jeunes à risque, en les attirant dans un cadre sécurisé où ils seraient à même de s’exprimer librement et de se faire aider. Pour mieux appréhender la situation de ces cibles, l’atelier a consacré une session d’immersion dans leurs milieux. Ainsi les participants se sont rendus en visite à la prison pour mineurs et dans des endroits fréquentés par des jeunes en situation de rue.
Cet exercice basé sur l’observation, le questionnement et l’analyse a permis d’étudier l’environnement, de comprendre certaines motivations et d’identifier les principaux besoins de ces jeunes vulnérables. Ces résultats vont constituer la base sur laquelle, le travail dans les « Youth Power Spaces » va se faire dans la cadre du projet Justice juvénile.
Le projet sur la justice juvénile vise l'amélioration des conditions des jeunes en conflit avec la loi à travers des causeries dans les lieux de privation de liberté et en dehors, des activités de renforcement de capacités basées sur leurs besoins spécifiques et leur réinsertion professionnelle et socio économique et un plaidoyer auprès des décideurs. Il inclut aussi des activités de prévention pour amoindrir les risques d'emprisonnement chez les jeunes à risque, à défaut de les éradiquer. le projet concerne les jeunes dans la tranche d'âge comprise entre 15 et 35 ans et est mis en oeuvre dans les régions de Dakar,Thiès et Kaolack.
Enregistrer un commentaire