Entreprenariat- Après trois mois de formation, les jeunes reçoivent leurs premiers chèques pour démarrer leur projet

Mme Adwoa Atta Krah remet son chèque à un bénéficiaire
Ils ont proposé des projets innovants d’entreprise et ont reçu les fonds qui doivent leur permettre de mettre en œuvre leur projet. Ces jeunes au nombre de 14, constituent la troisième cohorte de bénéficiaires du fond d’innovation destinées aux jeunes qui ont suivi une formation en entrepreneuriat dans le cadre du projet Eqwiphubs en partenariat avec YMCA Sénégal.  

La cérémonie de réception des premiers chèques s’est tenue ce matin dans les locaux de YMCA. Le montant reçu représente la première tranche qui va permettre aux jeunes entrepreneurs de démarrer leurs activités. Après suivi de cette première phase, les bénéficiaires qui présentent des résultats probants vont recevoir la deuxième tranche du montant promis.

Le fond d’innovation est une initiative pour encourager les jeunes Sénégalais à créer des micros entreprises. En fonction de la pertinence des projets qu’ils présentent, 40 bénéficiaires peuvent se faire financer annuellement jusqu’à  900000f CFA. Ainsi, ils peuvent assurer leur autonomisation et employer d’autres jeunes. « Je ne vais pas vous féliciter. Je vais plutôt vous encourager à réaliser votre projet de vie et vos projets professionnels », a dit M. Jean Bassene, directeur exécutif de YMCA Sénégal. Il a aussi rassuré les bénéficiaires du soutien et de l’accompagnement de YMCA. 
La cérémonie a aussi été l’occasion de remettre leurs attestations aux étudiants de la cohorte 10 en employabilité et 11 12 en entrepreneuriat. 

Les formations proposées sont délivrées essentiellement par les staffs de YMCA Sénégal. Un engagement qui a été salué par Mme Adwoa Atta Krah, la représentante d’EDC en mission d’observation au Hub. « Nous avons vu l’engagement et la passion que vous démontrez dans la formation. Vous faites ce qu’il faut pour assurer la suite du projet. Et pour cela, soyez encouragé et remercier », a-t-elle dit. 

En effet, dans le partenariat qui le lie à EqwipHubs, YMCA Sénégal va à partir de 2020 être chargé d’assurer la continuité du déroulement de toutes les activités du Hub. Il s’agit des formations en « core training » de trois mois et des formations tertiaires sur une courte durée à l’attention des groupements, associations et autres structures qui le souhaitent.