Journée sportive à YMCA Sénégal : une première réussie


Le samedi 30 mars s’est déroulé la journée sportive à l’initiative des clubs d’Arts Martiaux au sein même de YMCA, Avenue Bourguiba. Une activité ouverte qui a permis au public de venir assister à des combat et démonstrations des clubs Taekwondo, Kung-Fu et Boxe Française de YMCA Sénégal.

 Le club de boxe a mobilisé 20 combattants dont 2 femmes. 10 combats ont été disputés sous l’œil attentif des spectateurs. En plus des combats, la démonstration a permis d’apprécier la beauté de cette discipline. Mohamed Diaby, le champion d’Afrique d’Europe et mondialiste a fait une démonstration de combat avec un athlète du club.

Pour sa part, le Taekwondo, l’une des disciplines phares de l’offre sportive de YMCA, a mobilisé pour cet open 35 jeunes pour faire 20 minutes de combat en cadets filles et garçons. Les combattants ont aussi offert un spectacle digne des grands championnats, dans une démonstration étalant les différentes techniques et positions de cet art, dans une parfaite synchronisation. L’esprit de compétitivité, la détermination et l’engagement étaient au rendez-vous chez ces champions en herbe. A noter que le club YMCA Taekwondo club a valu à l'organisation plusieurs médailles nationales, francophones et africaines.

Le club de kung-fu quant à lui a mobilisé 50 jeunes et a mené 3 combats des séniors et 4 combats pour les juniors. S’agissant de leur démonstration, elle a été un peu plus longue et sur un fond musical afin de montrer les différentes techniques ; des figures aériennes ainsi que la gestion du bâton et du corps.
Les démonstrations de chaque club ont épaté le public constitué notamment de parents des athlètes. 
    
 A la fin de la journée des diplômes d’honneur et de participation ont été remis à chaque athlète. Les différents clubs ont pour projet d’acheter du matériel de sport avec la contribution des parrains et marraines pour optimiser leurs entraînements.

Cet open qui est une première avait pour objectif de promouvoir les disciplines sportives qui sont pratiquées dans l’enceinte de YMCA Sénégal et ainsi attirer le plus de monde à s’y intéresser. L’activité sera rééditée l’année prochaine.
Par Gwendoline GERARD, Volontaire YMCA France