Une année après le démarrage du projet Justice juvénile par YMCA Sénégal, l’heure est à l’évaluation et à la planification pour l’année 2. Les équipes du projet des différentes régions d’intervention se sont retrouvés pour partager les résultats obtenus durant la première année de mise en œuvre.
A en jugé les résultats présentés par les différents animateurs de zone, on peut dire que le projet Justice Juvénile est en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés. En effet, Grace aux activités du projet, menées dans les régions de Dakar, Thiès et Kaolack, plus de la moitié des 500 jeunes à risque ciblés, a été touché et 22% de cette cible impactée. Parmi eux, 31 jeunes en rupture familiale ont été retournés en familles après un travail de négociation et de facilitation, mené par les acteurs. Un ex détenu a aussi retrouvé les siens grâce à la médiation menée dans le cadre du projet.
Le projet a aussi permis à des ex détenus d’être mis en relations avec des opportunités. A ce jour, trois sont en stage dans une entreprise de la place dans le domaine de la plomberie. Deux jeunes femmes ex détenues sont aussi suivies et sont en bonne voie pour une réinsertion.
Dans le sens de faciliter la réinsertion, 2 structures de formations ont été identifiées comme partenaires potentiels dont une en restauration et transformation de produits locaux, et une autre aux métiers de la menuiserie bois. Même si les jeunes ne sont pas encore référés à ces structures partenaires, bon nombre d’entre eux, notamment des jeunes à risque ont manifesté le désir de suivre la formation.
Tout ce travail a été possible grâce à une collaboration franche avec les structures en charge de la cible. Ce qui démontre de l’engagement des autorités et de l’administration pénitentiaires auprès de YMCA Sénégal, en acceptant le partenariat pour une intervention des animateurs dans les centre de détention, de rééducation et de pré-insertion.
L’évaluation a aussi permis de ressortir des difficultés qui ont été rencontrées par les animateurs sur le terrain. En guise de recommandation pour pallier à tout cela dans la suite de la mise en œuvre, il a été suggéré de travailler en synergie avec les structures intervenant déjà avec les cibles du projet et de maintenir la sensibilisation pour convaincre les cibles de l’opportunité de ce projet pour eux.
Les activités du projet consistent à des séances de sensibilisation, d’actions dans les rues, des actions nocturnes, des excursions, des écoutes individuelles. Le but du projet justice juvénile est de renforcer les capacités de résilience de 500 jeunes, faciliter l’accès aux informations juridiques à 450 jeunes en conflit avec la loi, accompagner 150 ex détenus dans leur réinsertion familiale et sociale.
Enregistrer un commentaire