Eduquer les élèves au respect et à la protection de l’environnement, tel est l’objectif visé par YMCA Sénégal à travers son programme « Eco école ». « Aujourd’hui quand nous regardons le sol des rues ou même des écoles, celui-ci est envahis de sachets plastiques et autres détritus », constate Flavy Perra volontaire française de YMCA et animatrice du programme dans les écoles (Christiane Barboza, Ste Thérèse, Julien Eymard et Sacré-Cœur).
Pour changer la donne, « Nous avons choisi d’intervenir dans les écoles afin que, dès le plus jeune âge, les personnes aient le réflexe de jeter leurs déchets dans les poubelles. Nous nous sommes dit que si les enfants ne salissaient plus dans leurs écoles et comprennent pourquoi c’est important, ils ne saliront plus dans les rues, grandiront avec cela en tête et inculqueront ça à la future génération », explique-t-elle.
L’initiative consiste en la mise en place de brigades de l’environnement dans les écoles concernées. Les membres de cette brigade rotative sont formés et outillés afin de maintenir l’environnement propre. « Pour que ce projet ne soit pas une contrainte pour les enfants nous avons réfléchis à un système de « Brigade ». Il faut savoir que les enfants aiment se sentir valorisés, récompensés et aiment aussi l’esprit de compétitivité », souligne Flavy.
Les agents de la brigade sont choisis sur la base de leur sérieux et de leur discipline en classe. Un roulement de brigade se fait toutes les 2 semaines, afin qu’un maximum d’élèves puissent participer mais aussi pour permettre à ceux qui se sont impliqués davantage dans leur travail les 2 dernières semaines aient aussi la possibilité de devenir « agent de l’environnement ».
Au cours de séances animés par les volontaires de YMCA, les enfants sont sensibilisés sur les dangers que constitue le plastique sur l’environnement et sont encourager à ne pas jeter des ordures par terre, mais plutôt dans les poubelles.
A la fin de l’année scolaire, une attestation sera décernée aux élèves ayant fait partis de la brigade et s’étant impliqué dans leur rôle.
Le concept de "Eco-Ecole" a été développé par le branche YMCA de Thiès pour appuyer l’éducation à la citoyenneté des enfants. Le programme a par la suite été adopté par les branches de Dakar et de Kaolack où le constat sur le manque de civisme est le même.
Enregistrer un commentaire