les membres du comité exécutif en compagnie du président sortant et de la SG |
La 11ème Assemblée Générale de l'Alliance africaine des YMCAs a vécu du 4 au 08 juin à Johannesburg en Afrique du sud. L’événement a été marqué par l’élection de Dr Adien Coly au poste de président de l’Alliance africaine des YMCA. Le président du conseil national de YMCA Sénégal a obtenu à l’issu du vote 25 voix contre 20 voix pour son concurrent le Kenya Patrick Agulu.
Dr Adrien Coly président du conseil national de YMCA Sénégal depuis 2011 va désormais conduire les destinées de l’alliance africaine pour un mandat de 4 ans. Dr Coly compte durant son exercice insuffler au mouvement un nouvel élan en mettant le jeune au cœur de son action. « Nous devons fonctionner sur la base d’un système de réseau qui donne l’opportunité aux jeunes de donner leur avis et que ces idées soient très rapidement prises en compte pour aider à construire la génération future. Nous avons besoin d’être très à l’écoute des nouvelles initiatives jeune ».
Ce renouveau conduit par les jeunes s’étend aussi au modèle économique proposé par le nouveau président de l’Alliance. « Pour moi le modèle économique doit être basé sur le jeune. C’est le jeune qui doit nourrir son organisation parce qu’il croit en elle. Et dans ce modèle les alumnis devront jouer un rôle fondamental dans le mentorship, le financement, l’encadrement etc », a indiqué M. Coly.
Il compte également engager YMCA dans les débats au plus haut niveau pour participer aux décisions. « Pour exprimer son leadership YMCA doit être au contact des organisations qui font la planification mondiale ou africaine. L’Union africaine a un agenda et nous ne faisons que répéter ce qu’elle dit, mais elle ne nous entend pas. Nous devons être audible des organisations sous régionales et africaines », a dit le président nouvellement élu. Pour ce faire, Adrien Coly compte développer une dimension partenariat très fort.
Représentée par une délégation forte de 6 personnes, YMCA Sénégal rentre de cette assemblée générale avec une victoire, mais aussi assignée d’une mission qu’il faudra accomplir. « Le travail ne fait que commencer pour réussir la mission », a indiqué le directeur Exécutif National de YMCA Sénégal.
La 11ème édition de l’AG a enregistré la participation de 107 délégués venus de 17 pays d’Afrique. Elle a aussi été marqué par la présence de la présidente de l’Alliance mondiale des YMCAs, son secrétaire général, le secrétaire général de Y’s Men et de nombreux partenaires du Canada, des USA et de l’Europe. Cette assemblée Générale a aussi été la première pour Lantonirina Rakotomalal en tant que secrétaire générale de l’Alliance africaine. La malgache a été élue en fin 2018 et devient la première femme à occuper ce poste.
La composition du nouveau comité exécutif de l'Alliance Africaine:
Président : Dr Adrien Coly
Vice-président : Queen
Ndlovu
Trésorier : M. Du Prince
Noubissi
Représentant de la Zone Ouest :
M. Reynolds Kissiedu
Représentant de la Zone Est : M. Yirga Asefa
Représentant de la Zone Sud : Ruby Francisco Mathang
Représentant des jeunes :
Francess Reffell
Enregistrer un commentaire