Mboro accueille le premier camp Leadership et Entrepreneuriat du projet APTE

Dans le cadre du projet d’Amélioration des Performances de Travail et de l'entrepreneuriat au Sénégal (APTE), la cellule de YMCA à Kédougou a tenu un Camp en Leadership et Entrepreneuriat (CLE) à Mboro du 24 Juillet et 05 Aout 2019.
Les 60 meilleurs élèves/apprenants des 6 régions de la cohorte 1 (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou, Thiès et Diourbel), accompagnés de 12 enseignants, les représentants de YMCA Sénégal, de Caritas Ziguinchor, de Caritas Kolda, de Jeunesse Et Développement, du CRS et de EDC, ont pris part à ce grand rendez-vous.
Le camp s’est déroulé en 12 jours répartis comme suit : 2 jours de pré-camp avec le staff, les coachs et les facilitateurs ; et 10 jours de camp. L’organisation et les activités planifiées sont inspirées des principes et méthodes du scoutisme international. Les Enseignants y ont joué des rôles d’animateurs et de facilitateurs ainsi que les membres des ONG qui constituaient les coachs et le staff
Le camp CLE-APTE est un cadre de vacances de 10 jours qui reçoit 60 jeunes des collèges et centres de formation professionnelle et aussi 12 enseignants qui ont la particularité de se distinguer à travers les clubs, les initiatives d'entrepreneuriat et les enseignements apprentissages. Son objectif est de valoriser les meilleurs apprenants, en les distinguant comme « détenteur (trice) de la CLE de l'entrepreneuriat ». Il s’agissait d’allier loisir, innovation, évaluation, renforcement de capacités à la valorisation des récipiendaires à travers le développement de mise en situation sur le leadership, entrepreneuriat, la collaboration et la gestion des ressources.
De ce fait, il a été donné aux récipiendaires l’opportunité d’effectuer des jobs comme le management du camp, l’intendance, de postuler à des marchés comme l’organisation du cocktail de clôture et de la visite de fin de camp, de vivre le Rallye de l’entrepreneuriat et le parcours sportif en émulation saine entre régions, de participer à des clubs (Club Gym, CLE-Média, Innovations libres et Art Scénique).
Ainsi pour le rallye de l’entrepreneuriat, la délégation de Kédougou s’est distinguée comme deuxième meilleur projet. Pour le parcours sportif elle a pris la quatrième place.
Enfin pour  l’ensemble des activités, Kédougou  est sortie Troisième en remportant la CLE DE BRONZE. La CLE d'argent a été remportée par la délégation de Ziguinchor  et la CLE d’OR par la délégation de Sédhiou. Les trois autres délégations (Kolda, Thiès et Diourbel) ont reçu chacune la CLE d'encouragement.
Pour terminer en beauté, une cérémonie regroupant toutes les parties prenantes a été organisée dans le but de féliciter tout le monde avant de regagner les régions respectives