Célébration de la journée internationale de la jeunesse : YMCA partage son modèle de volontariat au service de l’éducation


Mondialement célébrée le 12 Août, la Journée Internationale de la Jeunesse a été fêtée cette année le 6 Septembre 2019 à la Place du Souvenir Africain. Une cérémonie à laquelle ont pris part les volontaires et staff de YMCA-Sénégal, l’ONU, l’UNICEF, le Ministère de la Jeunesse, les différentes associations et mouvements de jeunes, les entrepreneurs sociaux et bien d’autres participants.
Placé cette année sous le thème : « Transformer l’éducation : construire et partager les capacités grâces à l’engagement volontaire des jeunes », l’événement a eu comme objectif de mettre en évidence l’engagement volontaire et civique des jeunes dans la création, le renforcement et le partage des capacités pour transformer l’éducation au bénéfice de leur communauté par des outils innovants. Il s’agit aussi de mettre en adéquation l’offre et la demande dans un marketplace qui encourage le réseautage et le partage des bonnes pratiques.
Au cours du panel, YMCA Sénégal représenté par M. Christian NDOUR Secrétaire Exécutif Régional (SER) de Dakar, a partagé avec le public son modèle de transformation de l’éducation. En effet, plusieurs programmes de YMCA sont mis en œuvre en faveur d’une meilleure qualité de l’éducation. C'est le cas du programme d'Amélioration du Niveau Scolaire des Elèves à travers les Collectivités Educatives, qui se caractérise par son approche volontaire consistant à mettre à contribution les volontaires dans des activités d’éducation extra-scolaire. Ainsi, ils viennent en appoint et renforcent l’éducation formelle pour de meilleurs résultats.  Vu la réussite de telles initiatives, M. Ndour a invité les jeunes à un engagement volontaire quel que soit leur appartenance, car « les actions et les bénéfices du volontariat sont inestimables », dit-il.
Pour les participants, notamment ceux de YMCA qui étaient au nombre de 11 dont 9 volontaires et 2 membres du staff, la journée a été très édifiante en ce sens qu’elle leur a permis de mieux comprendre et de mesurer l’importance de leur engagement à travers des actions qu’ils mènent en faveur des communautés.
En plus des ateliers scientifiques, les participants des différentes organisations de jeunesse ont eu droit à des moments de socialisation et de raffermissement des liens à travers des jeux.