Entrepreneuriat agricole : le maire de Diende affecte 2 hectares aux jeunes grâce au plaidoyer

Les agents de plaidoyer à la rencontre des autorités locales
La promotion de entrepreneuriat agricole initié par YMCA Sénégal à travers son projet Ampa Awagna ne saurait pas avoir les résultats escomptés si les terres cultivables ne sont pas disponibles. C’est la raison pour laquelle le projet a prévu comme une de ses composantes le plaidoyer en faveur de l’accès à la terre aux femmes et aux jeunes. 

Durant ce 1er trimestre de l’année 2020, les agents de plaidoyer au nombre de 14 se sont mobilisés pour aller à la rencontre des autorités locales afin de prêcher pour cette cause o combien importante pour entrepreneuriat agricole des jeunes. Au total 68 autorités locales dont des chefs de villages, Maires, Responsables de commissions domaniales, 17 leaders et notables des communes, non-autorités ont été rencontré par les jeunes. 

L’objectif visé à travers ces rencontres est d’engager les autorités locales à attribuer des terres cultivables aux jeunes et aux femmes. Un objectif qui est en passe d’être atteint si on en juge les résultats. M. NDECKY, 1er adjoint au Maire de Diendé a confirmé sa promesse faite lors du comité de pilotage du projet en novembre 2019 en mettant à la disposition des jeunes dans le village de Kounayan Mancagne un premier terrain de 2 hectares. Le staff du projet et les autorités de la commune se préparent pour la régularisation et l’aménagement du site afin que les jeunes puissent y démarrer leurs activités.

Le maire de Koussy a aussi fait des promesses fermes allant dans le sens de la décision de son collègue de Diendé. « Les autorités sont favorables, certains chefs de villages dès qu’on arrive pour les entretenir de la nécessité d’octroyer des terres aux jeunes, convoquent les notables pour participer aux échanges », a dit Ismaila Camara, un jeune agent de plaidoyer de la commune de Diendé dans la région de Sédhiou.

Le suivi et le plaidoyer continuent pour que les jeunes puissent avoir accès aux terres afin de créer et maintenir des entreprises agricoles durables.
Ces consultations se font tous les mois dans les huit communes où est mis en œuvre le projet Ampa Awagna. Les 14 agents de plaidoyer en activité rencontrent mensuellement les autorités et les leaders d’influents des communes cibles pour appuyer le plaidoyer pour l’accès à la terre.