les volontaires de YMCA positionnés à l'entrée de l’hôpital de Ziguinchor pour contrôle |
Convaincue que la lutte contre la propagation du Coronavirus doit être une affaire de tous, YMCA Sénégal s’est mobilisé pour apporter sa contribution et prêter main forte aux pouvoirs publics dans la mesure de ses possibilités. C’est ainsi qu’au sortir d’une réunion tenue le 18 mars à son siège pour peaufiner sa stratégie de lutte, les secrétariats régionaux ont été mobilisés pour l’exécution des différentes actions planifiées en collaboration avec les autorités sanitaires.
Sensibilisation dans les lieux publics à Ziguinchor
Le vendredi 20 mars 2020, les volontaires de la branche de YMCA Ziguinchor ont effectué une descente sur le terrain dans les lieux stratégiques de la ville (marchés, gare routière, places publiques, rues, services …) pour sensibiliser les populations par l’affichage de messages mis à disposition par le ministère de la Santé et de l’action sociale.
Le lendemain, des équipes de deux personnes ont fait le tour des marchés de Ziguinchor et la gare routière afin de sensibiliser sur un geste simple de lavage des mains à longueur de journée ou l’utilisation du gel hydro-alcoolique.
Déploiement des volontaires au niveau des check points
Six (6) volontaires sont mis à la disposition du district sanitaire pour participer à la lutte contre la propagation du Coronavirus. Après formation, ces volontaires ont été placés au niveau des Check points des structures sanitaires pour prendre la température des visiteurs à l’aide du thermos flash. Des volontaires de YMCA sont aussi déployés au niveau des postes frontières pour aider au contrôle. Pour leur protection, des gants, des masques et des gilets ont été mis à la disposition des volontaires par le district sanitaire. Quelques orientations ont été données par le médecin-chef du district et un dispositif est en place pour le transport des volontaires.
Démarche participative
Dans les autres régions comme Thiès, Kaolack et Kédougou, les responsables de YMCA ont pris contact avec les autorités locales et les services décentralisés à travers les inspections régionales de la jeunesse et les districts sanitaire pour une coordination de l'action de riposte contre le COVID-19. Il est aussi prévu dans ces régions par les secrétariats régionaux de YMCA, des actions de sensibilisation à travers les réseaux sociaux pour davantage conscientiser les populations sur la nécessité du respect strict des mesures d'hygiène édictées par les autorités sanitaires.
Une quête lancée pour mobiliser des fonds
Au niveau national, YMCA Sénégal a initié une quête consistant à faire contribuer ses staffs et volontaires à la mobilisation des ressources qui pourraient permettre d’appuyer certaines actions. YMCA Sénégal reste aussi mobilisé aux côtés du ministère de la jeunesse pour agir en synergie avec tous les mouvements de jeunesse afin de venir à bout de cette maladie qui ne cesse de gagner du terrain.
Pour rappel, à la date d’aujourd’hui le Sénégal a enregistré 99 cas confirmés de Coronavirus dont 9 guérisons.
Enregistrer un commentaire