Mme Monique Cissé, présidente de la branche Y Dakar commune |
La journée de ce samedi a été consacrée par YMCA Sénégal à une activité de don de sang. Une initiative des branches de Dakar qui s’explique par une volonté d’aider. « Depuis un certain temps, le centre est en train d’appeler au secours du fait d’un déficit de stock dans les banques de sang. Sachant que la majorité de la population est en période de Ramadan, YMCA qui est une organisation chrétienne a jugé utile de mobiliser ses volontaires pour essayer de combler le gap », a expliqué Mme Monique Cissé, présidente de la branche Dakar commune qui est venue effectuer le don.
YMCA Sénégal était mobilisé dans la lutte contre le coronavirus par diverses actions notamment l’encadrement des enfants retirés de la rue dans le cadre du projet « Zéro enfant dans la rue ». Mais le temps d’une matinée, les volontaires de Dakar ont pris un break pour une autre action aussi importante. « La période que nous traversons à cause du coronavirus appelle la solidarité pour nous aider les uns les autres ; et donner de son sang entre dans cette solidarité », indique Mme Cissé.
Pour YMCA, ceci n’est qu’une continuité de son action visant à accomplir une mission qui est d’œuvre pour un jeune accompli, responsable dans sa famille, leader de sa génération et engagé au sein de sa communauté. « Donner de son sang participe d’une forte conscience et d’une responsabilité citoyenne. Et c’est cette notion de responsabilité et de conscience que l’organisation essaie de susciter chez les jeunes », poursuit-elle.
Même si l’ensemble des volontaires des cinq branches que compte la région de Dakar n’ont pas participé au don de sang, la collecte effectuée par le centre National de Transfusion Sanguine a été satisfaisante. YMCA entend pérenniser cette activité au moins une fois par an pour porter secours aux personnes dans le besoin.
Enregistrer un commentaire