Emploi des jeunes : Pari gagné pour les bénéficiaires de « Seconde chance »

Daouda,un jeune bénéficiaire qui a réussi son activité d'élevage
Pour répondre à la volonté du Gouvernement sénégalais dans sa politique de développer l’emploi et l’employabilité des jeunes, l’organisation Education Développent Center (EDC), a obtenu de la Fondation MasterCard une subvention pour l’exécution du Projet APTE-Sénégal (Amélioration des Performances de Travail et entrepreneuriat au Sénégal).

Ce projet tenant compte des diplômés restés trois ans sans emploi, leur a consacré une de ses composantes sous la dénomination « Seconde Chance ». Cette dernière a pour objectif d’améliorer la capacité de recherche d'un emploi des diplômés universitaires, en leur offrant des formations qui renforcent leur aptitude au travail et de leurs compétences techniques en conformité avec le marché du travail. 

Dans l’exécution de la phase pilote, YMCA Sénégal qui est le partenaire d’exécution dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, a organisé un camp d’incubation agricole de 3 mois organisé en collaboration avec le PRODAC et le LTAEB. Sur les 28 jeunes diplômés bénéficiaires de cette activité de formation, 12 (2 femmes et 9 hommes) ont opté pour une spécialisation en production animale (poulets de chair, porcherie, petits ruminants), 13 (4 femmes et 9 hommes) en production végétale (horticulture, grandes cultures et cultures sous serre avec le PRODAC, DAC de SEFA) et 3 (1 femmes et 2 hommes) formés en transformation des produits d’origine végétale (fruits, légumes et céréales) avec le LTAEB de Bignona.

Sur cet effectif bénéficiaire de l’accompagnement dans le cadre du projet « seconde chance », 11 ont pu démarrer leur entreprise en élevage (5), maraichage (2) et transformation de produits (4). 
En plus du volet entreprenariat, le projet « Seconde chance » intègre un volet insertion professionnelle. 16 jeunes ont ainsi pu bénéficier durant la phase pilote de renforcement en techniques de recherche d’emploi, Elaboration de CV et lettre de motivation…) dont 5 femmes et 11 hommes en collaboration avec le département Insertion de l’Université Assane SECK de Ziguinchor, le département insertion de ISM et l’Académie du leadership de YMCA.

A la suite de leurs formations YMCA a accompagné ces diplômés à l’insertion par un emploi salarié. 9 jeunes dont 1 femme et 8 hommes ont pu décrocher soit à un emploi salarié (1 jeune avec un contrat de 8 mois, 1 avec un CDD après un stage de Six mois), soit à un stage (5 diplômés ont des contrats de stage six (6) mois). Deux autres bénéficiaires ont été accompagné et ont réussi au concours de l’Etat dans le domaine de l’enseignement.
A ce jour sur un objectif de 25 jeunes à insérer 20 jeunes sont déjà actifs.