Aménagement de peines des détenus : YMCA Sénégal bénéficie d’une habilitation pour l’exécution des travaux au bénéfice de la société

Dans le but d’offrir une seconde chance au jeunes en conflit avec la loi et aussi participer au désengorgement des lieux de détention, YMCA Sénégal a, dans le cadre de son projet Justice Juvénile mis l'accent sur le plaidoyer en faveur de l’application de la loi portant sur les aménagements de peines. En effet cette loi sur l'aménagement de peines votée depuis 2001 n'a pas été entièrement appliquée d’après les enquêtes menées par YMCA. 
« Il manquait un cadre d'application de certains modes d’aménagement plus particulièrement les travaux au bénéfice de la société destiné aux condamnés à une peine d'emprisonnement inférieure ou égale à 6 mois » pour leur première condamnation, art. 44-3 à 44-8 du Code Pénal et 707-25 à 707-27 du Code de Procédure Pénale.

Pour que ces travaux au bénéfice de la société puissent être prononcés par les différentes juridictions, il leur faut un cadre et un champ d’action. C'est dans ce sens que YMCA Sénégal en tant qu’organisation de service communautaire a sollicité et obtenu l’accréditation par les Tribunaux de Grande Instance de Dakar et de Kaolack pour accueillir des détenus devant exécuter des travaux au bénéfice de la société et intégrer les comités de suivi en milieu ouvert pour des propositions alternatives à la peine d’emprisonnement.

« Nous accordons à YMCA (Union Chrétienne des Jeunes Gens) Sénégal, une habilitation dans le cadre de l’exécution des travaux au bénéfice de la société et l’intégration du comité de suivi en milieu ouvert pour une durée de 2 ans », peut-on lire sur les ordonnances d’habilitation accordées par le Coordonnateur des juges d’application des peines du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Dakar et le juge d’application des peines du TGI de Kaolack.

Le ministère de la justice reconnait que le travail au bénéfice de la société pourrait constituer une alternative pertinente aux peines d’incarcération. Et YMCA offre désormais l’opportunité de mettre en application ce mode d’aménagement des peines. L’organisation a aussi été accrédité, en qualité de délégué bénévole au niveau du comité de l’aménagement des peines.

« Je vous félicite pour avoir bénéficié de la confiance des juges de l’application des peines précités et vous encourage dans la réalisation de cet important projet que vous avez l’ambition de mettre en œuvre pour l’intérêt de la justice, en général et des jeunes condamnés en particulier », a écrit le ministre de la justice, Garde des Sceaux dans une lettre adressée au Directeur Exécutif National de YMCA Sénégal.

Mesurant à sa juste valeurs la responsabilité qui lui incombe désormais, YMCA Sénégal entend tout mettre en œuvre pour que l’aménagement des peines soit préféré à l’incarcération. Pour ce faire, YMCA compte se baser sur son expérience dans le domaine du service communautaire et des partenariats avec des structures publiques et privées qui pourraient aider à faire de cette mission une réussite.

Le projet justice juvénile est mis en œuvre depuis 2018 par YMCA Sénégal, dans but d’offrir aux jeunes en conflit avec la loi, aux jeunes à risque et aux ex-détenus d’autres perspectives dans la vie. Dans le cadre de l'objectif global du projet Justice Juvénile, YMCA veut faire de ces cibles des citoyens actifs en leur offrant un cadre d'expression et d'échange, d'accompagnement en vue de leur réinsertion sociale et économique réussie.