Camp YMCA 2020 : 9 hectares reboisés par les volontaires dans la vallée de Banghagha Tobor




Comme il est de coutume à YMCA Sénégal pendant les vacances scolaires, l’organisation a réuni ses volontaires pour un camp de reboisement dans la région naturelle de Casamance. Cette année, ce sont les branches de ZiguinchorKolda et Sédhiou qui ont pris le lead et engagé le reboisement de 9 hectare de mangrove dans la vallée de Baghagha Tobor. L’activité qui s’est tenue du 3 au 7 août vise à participer à la reforestation de la Casamance et développer l’économie verte.

Pour rappel, YMCA Sénégal a engagé depuis 2017 un important projet de formation d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricole en Casamance. Et cette initiative ne saurait atteindre les résultats escomptés à long terme si l’environnement dans son ensemble n’est pas à son top niveau. Donc ce camp s’inscrit dans le cadre de la préservation de l’écosystème pour un développement durable.

Le camp a mobilisé une centaine de jeunes dont une vingtaine originaire du village de Tobor.  Ces jeunes engagés ont repiqué 34 sacs de propargyl équivalent à peu près à 15,000 pieds de propargyl sur une surface de 9 hectares pendant les trois jours de camps.

Cette activité a été tenue avec la bénédiction du sous-préfet et du Président du conseil régional de la jeunesse de Ziguinchor M. Mamadou Talibé Diallo et du député-maire de la commune de Niamone M. Léopold Coly. Toutes ces autorités à l’exception du sous-préfet ont fait le déplacement sur le lieu du camp la cérémonie de clôture. Ils ont encouragé les jeunes dans la voie de la protection de l’environnement et félicité YMCA pour sa persévérance dans la mobilisation communautaire et les actions citoyennes qu’elle mène.

Pour leur part, les jeunes ont apprécié les activités et ont magnifié cette expérience que YMCA leur a permis de vivre. Beaucoup ont aimé la formation et le partage de connaissances qui leur a permis de mieux cerner les enjeux du reboisement et l’importance de la Mangrove pour la protection de l’environnement et le renforcement du pouvoir économique. Les autorités ont remercié YMCA pour son action et l’ont encouragé à persévérer dans cette voie pour le développement de l’agriculture.

Le contexte pourrait ne pas se prêter à une activité de rassemblement vu la propagation du coronavirus, mais ce camp qui a fait du respect des mesures barrière un point d’honneur a plutôt été une opportunité pour YMCA Sénégal de sonner la sensibilisation auprès des populations de Tobor, mais aussi des volontaires des 3 régions qui vont servir de relais au niveau de leurs communautés. Ainsi, après une séance d’information sur la pandémie du coronavirus, les campeurs scindés en groupe ont fait le tour du village pour mener des sensibilisations sur la Covid 19 dans les familles.

Les villageois ont réitéré leur appel à YMCA pour continuer ses œuvres avec la construction de la digue non sans formuler des prières pour la phase 2 du projet Ampa AWAGNA (2020-2023).