Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Justice Juvénile, dont l’objectif est de soutenir et d’orienter les jeunes en conflit avec la loi ou à risque de l’être, YMCA Sénégal a fait bénéficier aux pensionnaires du Camp pénal de Kaolack d’une formation sur les gestes de premiers secours avec la Croix-Rouge.
Exécutée sur demande de l’ancien Directeur et son équipe la formation a été déroulé en partenariat avec la Croix-Rouge pour permettre aux détenus dont leur peine est de moins de 2 ans de bénéficier d’une formation de 3 mois sur les premiers secours afin de pouvoir faire face aux incidents qu’ils rencontrent très souvent en milieu carcéral.
Les détresses respiratoires et les blessures causées lors des matchs ou des travaux au sein du camp pénal sont souvent les accidents qui surviennent et qui nécessitent souvent une intervention rapide. Mais du fait de sa situation géographie (en marge de la ville), l’accessibilité du lieu peut retarder l’intervention des secours. D’où la nécessité d’avoir l’expertise pour les premiers secours au sein même de la communauté carcérale.
Lors de la cérémonie de remise des attestations aux récipiendaires le 20 juillet dernier, l’actuel directeur Ibrahima BA a salué et remercié vivement YMCA et la Croix-Rouge pour cet acte qu’il juge « très noble ». Compte tenu de l’impact positif que l’intervention du projet Justice Juvénile a sur la population carcérale de cette prison, il a sollicité la pérennisation d’une telle formation et l’initiative d’autres formations, « car la population carcérale en a besoin ».
Le projet Justice Juvénile est une initiative de YMCA Sénégal soutenue par le partenaire YMCA/YMCA Suède sur une période de 3 ans qui œuvre en faveur des jeunes en conflit avec la loi et ceux qui sont à risque de l’être dans les régions de Dakar, Thiès et Kaolack, afin de les amener à prendre conscience de leur situation et à s’engager à prendre des mesures en faveur d’une citoyenneté active. Le projet intègre dans sa mise en œuvre des causeries, des formations, des partenariats et collaborations avec l’administration pénitentiaire, les départements du ministère de la Justice en charge des questions des jeunes ainsi que d’autres associations et organisation s’activant dans le domaine.
In extenso la lettre de remerciement.
Enregistrer un commentaire