Mise en place de coopératives à Sédhiou pour aider au financement des jeunes

Les jeunes en formation
L’objectif du projet Ampa Awagna est la création d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles avec comme finalité l’autonomisation des jeunes. Un objectif qui est en phase d’être atteint si on en juge le nombre de jeunes formées et les entreprises qui sont en train d’être créées dans le domaine de la transformation des produits animale, végétale dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. 

Toutefois, le financement des projets jeunes demeure un défi pour bon nombre. Comme alternative, YMCA Sénégal se lance dans la création des coopératives. Dans la commune de Diendé, l’initiative des coopératives a été lancée par une formation des jeunes bénéficiaires au concept. L’objectif étant de renforcer les connaissances des jeunes sur la notion de coopérative et ses implications socio-économiques et juridiques.

« La création des coopératives participe à faciliter l’accès au fonds des jeunes pour financer leurs projets et développer les activités. Nous avons alors estimé qu’après les avoir formés, encadrés pour le lancement de leurs activités génératrices de revenus, il nous fallait les orienter vers des niches de fonds pour leurs financements. Étant donné les défis pour avoir accès aux financements bancaires, la coopérative reste un des moyens les plus efficaces et plus accessibles pour ces jeunes », a précisé le responsable du projet Ampa Awagna. 

Dans cette démarche, YMCA Sénégal bénéficie de l’accompagnement de la Direction Régionale du Développement Rural (DRDR) de Sédhou dont l’un des consultant M. Souleymane Baldé a assuré la formation des jeunes. 
Très enthousiastes à l’idée d’être leur propre bailleur de fonds, les jeunes bénéficiaires se sont réjouis de cette formation et ont retenu de se concerter pour tenir l’assemblée générale constitutive de la coopérative avant la fin du mois.