Rentrée des classes : le Groupe Scolaire Christiane Barboza de YMCA prêt à accueillir les potaches


Il reste moins de 24 h avant que les élèves ne rejoignent les classes pour démarrer l’année scolaire 2020-2021.
 Mais dans un contexte toujours marqué par la présence du coronavirus, cette rentrée des classes exige des mesures exceptionnelles. 

Au groupe scolaire Chrisriane Barboza, tout est fin prêt pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Au cours d’un séminaire d’ouverture organisé les 9 et 10 novembre, la directrice Mme Kabatou, Aimée Claude Faye a réuni tout son personnel enseignant pour effectuer les derniers réglages et s’accorder sur les mesures à adopter pour une année scolaire sans surprise. 

« Nous savons tous que notre manière de faire cette année va différer des années précédentes parce qu’il y a une nouvelle donne qui l’impose. Alors, il est nécessaire que l’on se réorganise, réajuste et réoriente notre stratégie pour répondre aux besoins de l’heure », a expliqué la directrice de l’école. 

Cette rencontre n’est que rappel, car l’essentiel des mesures ont été déjà expérimentées. En effet, à la reprise des cours pour les classes d’examen, le groupe Christiane Barboza avait mis en place un dispositif visant à éviter tout risque de propagation du coronavirus. Ainsi, l’effectif de la classe de CM2 avait était scindé en 2 groupes avec une alternance. Le lavage des mains avant l’entrée en classe et le port de masque avaient été systématiques et la surveillance accentuée pour éviter les contacts. 

Cette stratégie a porté ses fruits. Car jusqu’à la fin de l’année scolaire, aucun cas n’a été enregistré. Mieux, les résultats à l’examen du CEFE, on était des meilleurs avec la réussite de 43 élèves sur les 44 présentés, soit un taux de réussite de 98 %. 

« Nous allons reproduire le même schéma à quelques différences près. La prise de température et l’usage de gel hydroalcoolique se feront à l’entrée principale. Un dispositif de lavage des mains sera installé devant chaque classe et le port de masque sera obligatoire pour les élèves, les parents et les enseignants. Pour ces derniers, ils seront 2 par classe », a dit Mme Kabatou. 

Pour une meilleure organisation, la directrice a fait appel à des volontaires qui vont aider à respecter les mesures barrières dans la cour de l’école.