A l’initiative de l’Alliance Africaine des YMCAs, s’est ouverte hier à Nairobi une session de formation des formateurs à l’endroit des mouvements nationaux, sur le processus de mise en place des « Power Space » (Espaces de renforcement des jeunes). Une trentaine de jeunes prennent part à cette session de formation dont l’objectif est d’expliquer plus clairement le concept développé par l’AAY pour apporter une réponse plus pratique aux problèmes des jeunes du continent.
Ainsi, il a été procédé à la présentation du modèle conceptuel des « Power Space » qui repose sur quatre principaux piliers. Il s’agit d’abord d’engager le maximum de jeunes à travers des activités de mobilisation. Ensuite, dans ces espaces, leur offrir des moments d’auto-conscientisation sur leurs capacités à réaliser leurs rêves. Cela revient à les aider à faire une autocritique de leur vie, de repousser leurs limites et arriver à un développement personnel. Cette étape est suivie de celle du renforcement des capacités et compétences décelées en ces jeunes afin de les aider à accomplir leurs objectifs. Le dernier pilier est de faciliter l’accès aux opportunités disponibles. En effet, les « Power Space » doivent avoir comme finalité le plein accomplissement des jeunes en vue de devenir des citoyens capables d’influencer.
Pour mieux appréhender ce processus, une simulation a été faite pour donner une idée de quoi devrait ressembler un « Power Space » en fonction des spécificités de chaque pays. Il a aussi été dressé le profil des potentiels membres de ces espaces de renforcement pour les jeunes.
A termes, il est attendu de chaque mouvement national la création de 10 espaces de renforcement des jeunes fonctionnels pour transformer les jeunes encore sujets en des citoyen capable de conduire la renaissance Africaine d’ici 2063 ; c’est-à-dire une Afrique Prospère, en Paix, Intégrée sans barrières et conduite par ses propres citoyens.
Enregistrer un commentaire