Reboisement- les volontaires de YMCA participent à la lutte contre l’érosion côtière à Diembereng

Les volontaires de YMCA Sénégal engagés dans le Programme ICS ont, à l’occasion de la journée international de l’humanitaire, effectué un reboisement sur les côtes de Diembereng pour lutter contre l’érosion côtière. Cette activité a été mené en collaboration les jeunes du département de Oussouye avec le soutien technique des agents des Eaux et Forêts du département.
Pleins d’énergie, les volontaires ont commencé par un team building permettant aux jeunes de Ziguinchor et de Diembereng de se familiariser la mise en œuvre des activités et les réalités du terrain. En effet Diembéring est un village du Sénégal situé en Basse-Casamance, à environ 10 km au nord de Cap Sikring et à 60 km de Ziguinchor.
Donc pour pouvoir mener cette activité, les volontaires ont quitté Ziguinchor à 7h 30mn pour arriver à Diembéreng vers 9h 15mn. Apres les mots de bienvenus, un  briefing a été fait pour rappeler aux volontaires les objectifs de cette activité et les résultats attendus. Une fois les règles du jeu fixé, les volontaires aidés par les jeunes d’Oussouye se sont mis au travail sous la supervision des agents des eaux et forêts. En un temps record 438 plantes ont été reboisées par les jeunes. En plus du reboisement les volontaires ont fait les délimitations des pépinières existantes.
Cette action des volontaires de YMCA a été appréciée à sa juste valeur par les agents des eaux et forêts. Selon l’agent Baldé’’ L’océan avance très vite dans la ville et il est nécessaire de faire le reboisement’’. Il ainsi remercier les jeunes de YMCA pour leur engagement civique et leur sens de la citoyenneté. Le représentant du maire de Cabrousse a embouché la même trompette. « Nous remercions YMCA et ses jeunes pour l’acte noble qu’ils ont posé et nous le souhaitons pérenne pour sauver ce village de l’érosion côtière», a-t-il dit
En ce qui les concerne, les jeunes volontaires  ont pris du plaisir à mener cette activité qui contribue à l’atteinte des objectifs du Développement durable. Ils ont aussi dit avoir découvert un magnifique endroit gorgé de ressources à exploiter.