Justice Juvénile: YMCA Sénégal se lance dans l'expérience

Niclas Sannerheim,  Responsable du projet au YMCA Suède et
Animateur de l'atelier
YMCA Sénégal prend part à un atelier d'orientation de 5 jours sur le projet de Justice Juvénile à Lomé, la capitale Togolaise. Cette rencontre à l'initiative de YMCA Suède qui est le partenaire financier a pour objectif de mettre tous les pays impliqués dans la mise en oeuvre, au même niveau d'information pour une réussite de la deuxième phase du projet de justice Juvénile. Les pays bénéficiaires de la première phase ont été le Togo, l'Afrique du Sud et la Zambie. Pour la deuxième phase de 2 ans (février 2018, février 2020), le partenaire suédois a décidé d'étendre la mise en oeuvre au Sénégal et au Madagascar. 

Le projet sur la justice juvénile vise l'amélioration des conditions des jeunes en conflit avec la loi à travers des causeries dans les lieux de privation de liberté et en dehors et à travers le plaidoyer auprès des décideurs. Il inclut aussi des activités de prévention pour amoindrir les risques d'emprisonnement chez les jeunes, à défaut de les éradiquer. 

Au Sénégal, il sera question d'améliorer la prise en charge des jeunes en situation de déviance à travers un renforcement de leurs capacités, basées sur leurs besoins spécifiques et leur réinsertion professionnelle et socio économique. Pour ce faire, une étroite collaboration avec l'administration pénitentiaire et les travailleurs sociaux sera nécessaire ainsi qu'un engagement des décideurs politiques et des leaders d'opinion à accompagner la dynamique. 

Des activités sont aussi prévues avec les communautés pour faciliter la réinsertion des jeunes en conflit avec la loi dans la société et au besoin leur réconciliation avec leur familles pour éviter les récidives. 

Donc pour YMCA Sénégal représentée par son Directeur Exécutif National, cette rencontre va être une occasion d'apprentissage auprès des collègues des YMCAs qui ont déjà eu de l'expérience dans le domaine, comme le Togo.  
Le partenariat entre YMCA Suède et les YMCAs d'Afrique précédemment citées implique également l'Alliance Africaine des YMCAs qui a été représenté à cet atelier par son Responsable des Programmes.