Réunion : YMCA Sénégal tient son Comité Exécutif

Photo de famille des participants au comité exécutif
YMCA Sénégal tient pendant ce week-end du 27-28 janvier la réunion de son Comité Exécutif. La rencontre qui est convoquée 2 fois par année, conformément aux statuts et règlements de l’association, réunit les présidents de branches, les membres du Bureau National et les responsables régionaux. Elle constitue une occasion pour les participants de jeter un regard critique sur le travail qui se fait par le staff et de donner leur point de vue sur la marche de l’association.

Pour ce faire, les rapports techniques et financiers de l’organisation ont été présentés en cette première journée par la Direction Exécutive Nationale faisant l’économie du travail et des acquis, ainsi que les difficultés rencontrées dans l'exécution. 

Le Comité Exécutif a aussi consacré un grand moment pour statuer sur les nouvelles orientations qui devraient guider le fonctionnement de l’organisation YMCA Sénégal. Les membres du Comité ont ainsi procédé à l’étude des nouveaux textes qui leur ont été soumis. En effet, compte tenu des évolutions dans la vie de l’association et l'exigence d'alignement, une adaptation des textes a été jugée nécessaire. Et un travail a été entamé depuis plusieurs années, dirigé par des experts juristes pour aboutir à une proposition de nouveaux textes. Sous l’impulsion du président du Bureau National M. Adrien COLY, la session sur la proposition des textes a été rythmée par une série de questions de commentaires et de recommandations. Cela pour arriver à des textes consolidés pour assurer à YMCA Sénégal plus de stabilité, de sécurité et d’autonomie.

En sa deuxième journée, le Comité exécutif va se consacrer au bilan de YMCA Sénégal au plan Africain et à la préparation des participations des instances en vue au niveau mondial. Le nouveau plan stratégique déclinant les orientations stratégiques de l'organisation pour les deux prochaines années va aussi être partagé au Comité Exécutif pour appréciation. 

Les décisions qui seront prises par le Comité Exécutif au sortir de sa réunion seront validées par l’Assemblée Générale qui se réunit tous les quatre ans.