ouverture du comité de pilotage par les autorités locales |
Après dix mois d’exécution, le projet Ampa Awagna dont le but est de créer une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles, pour réduire le chômage des jeunes et prévenir l’insécurité alimentaire a tenu son premier comité de pilotage cette semaine à Ziguinchor.
L’occasion a servi aux acteurs et parties prenantes du projet de donner leur appréciation sur son déroulement et de formuler des recommandations pour une plus grande réussite dans la mise en œuvre.
A l’unanimité, les acteurs ont salué l’utilité du projet ainsi que le dynamisme avec lequel les agents assurent l’animation sur le terrain. D’ailleurs certains ont même appelé à une révision à la hausse du nombre de jeunes bénéficiaires de la formation des formateurs. «Après la sélection des participants à la formation des formateurs, certains jeunes sont venus sollicités qu’on puisse augmenter le nombre parce qu’ils étaient nombreux à être intéressés par le projet », a dit M. Cyril Ndecky, premier adjoint au maire de Diendé, pour dire l’enthousiasme des jeunes.
La première formation axée sur les techniques de production, de transformation et de commercialisation va concerner 48 jeunes formateurs venus des 9 communes impliquées dans la mise en œuvre du projet (Niamone, Adéane, Niaguiss, Enampore, Oukout, Diendé, Koussy, Diaoubé Kabendou et Diembéring). Ils vont plus tard procéder à la formation de 546 jeunes entrepreneurs sur les techniques agricoles locales et la transformation des céréales, fruits et légumes lors de camps agricoles. Le projet prévoit en outre la création de 180 agro-entreprises ayant accès au marché, permettant aux jeunes formés de gagner un revenu durable.
Pour une totale réussite du projet, le président du conseil national a profité de l’occasion pour lancer un plaidoyer à l’endroit des autorités locales présentes, en faveur de l’accès à la terre. « Nous savons tous que l’accès à la terre est une difficulté qui freine même les jeunes les plus débordants d’engagement. Nous voulons compter sur vous détenteur de ce pouvoir d’attribution des terres pour leur permettre de concrétiser leur ambition », a plaidé le Dr Adrien Coly.
Une requête qui a eu un écho favorable auprès des Maires. « Nous sommes disposés à mettre à la disposition des jeunes les terres », a assuré le maire de Adéane M. Ibrahima Diédhiou. Non sans poser de conditions. « Nous constatons toujours des lenteurs dans la mise en œuvre de certains projets qui sont annoncés. Ce qui constitue un problème. Donc il faudra travailler à ce que les projets soient exécutés à temps », a-t-il appelé.
Enregistrer un commentaire