Le président du Conseil National de YMCA Sénégal a profité d’un déplacement à Ziguinchor pour rencontrer les volontaires de la branche éponyme. Un moment d’échange au cours duquel la vie de la branche a été passée en revue. Dr Adrien Coly a ainsi été mis au fait des réussites mais aussi des défis de la branche. Des orientations ont été donnés dans le sens d’améliorer le service et mieux asseoir la position de YMCA comme organisation de développement local.
Au-delà, la rencontre avec les volontaires a permis d’exposer les problèmes que les jeunes rencontrent au sein de leurs communautés. Dans la zone de Ziguinchor ils ont pour nom principalement, selon les représentants des différents quartiers : inactivité des jeunes, chômage, grossesses précoces chez les jeunes filles, la malnutrition des enfants dans certains quartiers etc.
Face à cette situation, il a été rappelé le rôle des cellules qui sont des structures de base pensées par YMCA pour identifier les problèmes majeurs dans les quartiers et de travailler à leur trouver des solutions.
Pour plus de fiabilité toutefois, les jeunes ont été invités dans le cadre des cellules, à procéder à un travail d'étude du milieu et faire la monographie de chaque localité. « Cela devrait vous permettre de connaître les données statistiques et démographiques ainsi que l'état des lieux dans vos localités pour enfin identifier les véritables problèmes auxquels vos communautés en général et les jeunes en particulier sont confrontés », a expliqué le président Coly. « Sur cette base, des projets vont être proposés pour mieux répondre aux besoins », a-t-il poursuivi.
En réponse au chômage des jeunes, les volontaires de la branche ont déjà l’idée de créer des poulaillers et de se lancer dans l’exploitation de l’acajou. Une initiative saluée par le responsable de YMCA mais qui selon lui gagnerait à être mieux organisée. Pour ce faire Dr Adrien Coly a proposé l’organisation d’ateliers au profit des jeunes pour les former dans l’ingénierie des projets et le plus rapidement possible.
Enregistrer un commentaire