Entreprenariat agricole : YMCA Sénégal et le PRODAC consolide leur partenariat

Le coordonnateur du PRODAC et le président de YMCA Sénégal
Après une expérience réussie en 2015 avec l’organisation d’un camp agricole dans le Domaine Agricole Communautaire (DAC) de Sefa, YMCA Sénégal et le PRODAC ont décidé de remettre ça. Cet engagement été pris lors d’une rencontre entre les responsables des deux structures, la semaine dernière au siège du PRODAC. 
« Nous avons démarré quelque chose et c’est bien parti. Alors pour ce partenariat, nous y allons avec vous sans arrière-pensée», a assuré le coordonnateur national du PRODAC Mamina Daffé. Il réagissait ainsi à la requête de YMCA de pouvoir compter sur le PRODAC comme partenaire, dans la réussite de son projet entrepreneuriat agricole dénommé « Ampa Awagna », notamment l’organisation de son camp agricole. Le Président du Conseil Nationale de YMCA Sénégal Dr Adrien Coly avait émis le souhait de voir son organisation se faire octroyer par le PRODAC 50 hectares dont 5 hectares équipés avec un système de goutte à goutte pour les besoins du camp agricole qu’elle compte tenir durant la période hivernale. Il avait en outre sollicité du PRODAC de laisser YMCA démarrer la production avicole de Sefa. 

Les responsables du PRODAC ont accédé à toutes ces requêtes en suggérant à YMCA d’intégrer les modèles existants au niveau du DAC de Sefa. Ainsi, Cheikh Diao, Directeur des opérations du PRODAC a proposé de mettre à la disposition de YMCA pour son camp agricole, une Unité Autonome d’Exploitation (UAE). "A elle maintenant d’y mettre les ingrédients pour son fonctionnement" selon le PRODAC.

Pour le Directeur des opérations, l’engagement du PRODAC avec YMCA s’explique par le fait que les missions des deux structures sont complémentaires. En plus, estime M. Diao, « Il y’a beaucoup d’axes d’intervention possible. Il suffit  juste de les structurer». 
  
Pour ce faire les deux parties se sont entendues sur une convention dont le projet a été proposé et qui va intégrer tous les points discutés et sur lesquels les deux parties se sont accordés. Etant donné l’étendu des domaines du partenariat, il a été suggéré que le projet de convention puisse continuer à être alimentée de concert par les responsables des deux côtés. 
Pendant ce temps, les préparatifs pour le camp vont se poursuivre. A ce propos, il a été retenu que le point Focal de YMCA à Sédhiou rencontre M. Mané du PRODAC pour discuter des modalités du camp
La finalité pour les deux partenaires est d’arriver à assurer un emploi durable au plus grand nombre de jeunes qui se seront engagé dans le projet.