19ème Conseil Mondial des YMCAs : les mouvements mobilisés autour de l’autonomisation des jeunes

Près de 1500 participants prennent part au conseil mondial des YMCA qui se tient présentement à Changmai en Thaïlande. Cette rencontre qui en est à sa 19ème édition, réunit tous les quatre ans, les dirigeants, volontaires et staffs des différents mouvements YMCA pour réfléchir, débattre sur les questions qui interpellent le mouvement et proposer de nouvelles orientations. 

Pour cette année, le conseil mondial se veut de consolider l’action des YMCA dans le renforcement des capacités des jeunes pour leur autonomisation; d’où le thème « YE4GOOD » (autonomisation des jeunes pour le bien). Une réaffirmation des résolutions fondamentales et des idéaux instituant YMCA en tant que mouvement de jeunesse. Un thème solidement ancré dans quatre directions stratégiques que sont : l’engagement civique, l’environnement, la santé et l’emploi des jeunes. 

Bien représentée à ce rendez-vous par une délégation forte de six personnes, YMCA Sénégal sera à son cœur. En effet, l’organisation qui depuis quelques années s’est fixée de nouvelles orientations  allant dans le sens du thème retenue, va présenter son modèle économique basé sur entrepreneuriat social. L’organisation profitera de ce moment pour renforcer son partenariat avec d’autres YMCA, et nouer de nouveaux contacts. Le président du conseil national Dr Adrien Coly, le directeur exécutif national M. Jean Bassene, les membres du comité exécutifs mondial Mme Evelyne Sadio et Mme Maryse Guinez Coly et les agents de changements Marie Jeanne Diouf, Edwige Mendy et Roland Ndecky constituent la délégation de YMCA Sénégal.

En outre, le conseil mondial de Changmai sera caractérisé par différentes activités importantes telles que l’élection du bureau exécutif de l’Alliance mondial pour les quatre prochaines années, l’installation de M. Carlos Sanvee au poste de secrétaire général de l’Alliance mondial, les interventions de personnalités du YMCA et du dehors pour inspirer les membres dans la réflexion nécessaire pour continuer le travail de renforcement de capacités des jeunes. Des moments de dévotion spirituelle sont aussi prévus ainsi que des excursions.