Alliance Mondiale des YMCAs : Une femme nouvellement élue présidente

La nouvelle présidente Mme Patricia Pelton, entourée de son vice président et du trésorier
Le conseil mondial a élu la semaine dernière le nouveau bureau dirigeant de l’alliance mondiale. C’est désormais la canadienne Mme Patricia Pelton qui va conduire aux destinées du mouvement pour les quatre prochaines années. Elle devient ainsi la première femme de l’histoire du YMCA à occuper le poste de présidente de cette instance qui regroupe tous les YMCA du monde. Elle a comme Vice-président M. Agustin Garcia Bolanos Cacho du Mexico et M. Ronald Tak Fai Yam de la Thaïlande comme trésorier. Par la même occasion, le comité exécutif a été mis en place avec une domination des femmes dans sa composition. Une première également dans l'histoire du mouvement. 

Au cours de ce mandat, M. Carlos Sanvee assurera la fonction de secrétaire général de l’alliance Mondiale. Le ci-devant secrétaire général de l’alliance africaine des YMCAs a été plébiscité  en mars dernier et confirmé lors du conseil mondial clôturé le week-end dernier à Changmai en Thaïlande. M. Sanvee prendra fonction à partir de Janvier 2019. Il retrouve ainsi l’Alliance mondiale qu’il a quittée en 2007 après y avoir servi en tant que Secrétaire exécutif des finances et de l’administration (1999 à 2007). A ce poste, il a joué un rôle central dans l’élaboration de l’orientation stratégique de l’Alliance mondiale. 

Devenu secrétaire général de l’Alliance africaine en 2007, le Togolais d’origine a impulsé d’importants changements. C’est en effet sous sa direction que le mouvement YMCA africain a fait de grands progrès pour se positionner en tant qu’organisme continental uni, centré sur le créneau de l’autonomisation des jeunes en Afrique. Il a été remercié par ses pairs et tous les représentants des mouvements africains lors du conseil mondial. 

Composition du nouveau bureau 
Présidente : Patricia Pelton (Canada)
Vice-président : Agustin Garcia Bolanos Cacho (Mexico)
Trésorier: Ronald Tak Fai Yam, (Hong Kong)
Les membres du comité exécutif 
Alan Morton, (Australia)
Anaclara Rodriguez Canzani, (Uruguay)
Chanita Maneekarn, (Thailande)
Cici Rojas, (USA)
Colleen Leung, (USA)
Craig Rowe, (Canada)
Cristiano Ristov, (Brézil)
Dodji Fiashinou, (Togo)
Dorothee Pfrommer, (Allemagne) Germany
Duncan Ingram, (Angleterre) 
Indong Song, (Corée)
Irene Ayimba, (Kenya)
Karren Joy Fetalvero, (Philippines)
Malene Bentsen, (Denmark)
Mathilde Thue, (Norvège)
Nagako Okado, (Japon)
Nompumelelo Thabethe, (Afriue du Sud)
Otto Vainio, (Finlande)
Peter Nasir,  (Jerusalem Est)
Ronald Senghore, (Gambie)
Silvia Carolina Lopez Diaz, (Peru)
Sohelia Hayek, (Liban)
Yirga Gebre Gebregziabher Assefa, (Ethiopie)