AMENSENCE- Ziguinchor se prépare à la relance des activités d'encadrements

Des bénéficiaires du projet AMENSENCE en pleine séance de lecture
Si on s’en tient aux trois années d’exécution annoncées, le projet AMENSENCE arrive à terme de sa première phase d’exécution en cette fin d’année 2018. Mais compte tenu de son impact sur le niveau des élèves, le projet a encore de beaux jours devant lui. Dans la région de Ziguinchor, l’animateur de zone Roland Ndecky multiplie les rencontres pour la relance des activités d’encadrement des enfants. M. Ndecky a tenu à cet effet différentes séances de travail et d’évaluation avec les encadreurs des différentes zones de mise en œuvre du projet.

A Ziguinchor, il a été noté un grand intérêt des enfants pour le programme qui les réunit chaque mercredi et samedi après-midi. Toutefois, il a été noté que le centre du siège de YMCA enregistre plus d’affluence que les autres centres. C’est ainsi qu’il a été décidé de la réorganisation des séances pour rapprocher les centre des bénéficiaires. 

A Bignona, c’est le même enthousiasme qui a été noté par l’animateur de zone. Malgré les difficultés souvent rencontrées dans déroulement du projet, les volontaires se sont engagés  à continuer à faire l’encadrement des enfants, parce qu’ils ont eu un retour positif de la part des parents et des enfants bénéficiaires. Même constat à Oussouye où l’IEF s’est personnellement impliqué pour une continuité des séances d’encadrement. En fait, la région a connu un taux de réussite de 100% à l’examen du CEFE en grande partie grâce au projet AMENSENCE. 

Dans chacun des départements visité, l‘animateur de zone a annoncé le don de fournitures aux élèves les plus méritants. « Nous avons établi les quotas pour la dotation en matériels scolaire ainsi que l’identification des enfants sur la base de leur régularité aux activités d’encadrements des enfants et leur performances scolaires », a précisé Roland Ndecky. Cette première activité de l’année constitue Une source de motivation pour attirer davantage d’enfant dans le programme. 

Les encadreurs ont aussi profité de ces rencontres avec l’animateur de zone pour faire part de leur besoin notamment l’opérationnalisation de la salle informatique du centre de Bignona et la motivation des volontaires.