le SER de Ziguinchor avec les jeunes pour célébrer la journée de la jeunesse Africaine |
La journée africaine de la jeunesse a été célébrée le 1er novembre sous le thème : faire entendre la voix des jeunes contre la corruption en Afrique. Une occasion saisie par la branche YMCA de Ziguinchor pour organiser une rencontre de partage avec les jeunes de Nema Sapeurs pour échanger sur le sujet. Éleves, étudiants, professionnels tous ont reconnu l’existence du phénomène de la corruption dans les pays africains et ses impacts négatifs dans l’économie et dans la société de manière générale.
Face à cette situation, il a été rappelé aux jeunes leur responsabilité dans la lutte contre la corruption pour préserver les états d’Afrique et pouvoir atteindre l’Afrique que nous voulons, un projet cher aux YMCAs d’Afrique. Ainsi, les jeunes doivent croire en eux, faire du travail un sacerdoce et ne pas se laisser entraîner dans la facilité. Le Secrétaire exécutif régional a aussi rappelé aux jeunes leur statut de leader en tant que volontaires de YMCA qui doivent être des modèles pour les autres jeunes.
Cette rencontre a réuni 54 jeunes qui ont été doté de conseils et orientations pour ne pas tomber dans les travers de la corruption
La deuxième partie de la rencontre a été consacré au programme habituel de renforcement du niveau des volontaires en anglais. Sous le lead des volontaires du programme Trust et du secrétaire exécutif régional M. Alain Sinai Diatta, ces cours de renforcement en anglais visent à autonomiser les jeunes étudiants et professionnel et à les amener à une meilleure compréhension de leur rôle dans la conduite de l’Agenda 2063 pour "l'Afrique que nous voulons".
Enregistrer un commentaire