En Novembre 1982, le Sénégal importait des états Unis le Mouvement YMCA. Un modèle d’association dont le but était de d’éduquer et de former les jeunes sur la base de valeurs pour les occuper en vue de leur autonomisation. 36 ans après, l’organisation est restée fidèle à cette mission en faisant de l’éducation des enfants, la formation des jeunes et le service volontaire aux communautés sa devise.
Installé à Dakar à ses débuts, le mouvement YMCA Sénégal a, au fil des années étendu sa présence à de nouvelles régions. A ce jour, YMCA compte 12 représentations dans 7 régions (Dakar Thiès, Kaolack, Saint Louis Ziguinchor, Kolda, Kédougou). Dans le but de mieux servir tout le monde, y compris les populations des zones les plus reculées, YMCA a mis en place une nouvelle stratégie de renforcement de son membership avec la création de cellules et des clubs dans les quartiers. Ces entités constitués à la base permettent de réunir les jeunes d’un même quartier ou partageant une même passion, engagés de manière volontaire à prendre en charge les besoins de leur communauté.
Education
Dans son intervention, YMCA est engagé sur tous les fronts qui touchent aux jeunes. Dans le domaine de l’éducation, l’organisation a fini de convaincre de son efficacité notamment dans l’accès à une éducation de qualité. Outre son groupe scolaire ouvert depuis 1999 pour participer à l’offre éducative de qualité à des coûts sociaux, YMCA Sénégal n’a cessé de développer des programmes éducatifs pour renforcer le niveau. C’est ainsi que depuis 1996, l’organisation s’illustre dans l’alphabétisation des jeunes et adultes notamment aux Parcelles Assainies. Chaque année, plus de 300 jeunes et adultes bénéficient des cours d’initiation ou de renforcement en français (lu et parlé) et en mathématique par les volontaires de la branche. YMCA est aussi initiateur de projets visant le renforcement du niveau scolaires des élèves. Ces initiatives consistent en des séances d’encadrement en lecture, athématiques, compétence de vie et informatique. Elles se tiennent chaque mercredi et samedi après-midi, dans des écoles et centres au bénéfice des élèves âgés de 7 à 12 ans.
Formation
Dans le domaine de la formation des jeunes, le leadership de YMCA Sénégal n’est plus à démontré. Le mouvement a à son actif formé des centaines des jeunes qui dans le domaine de l’agriculture, qui dans le domaine de la restauration, qui dans le domaine de la santé reproductive. Cette offre de service à la formation est renforcée par les modules entrepreneuriat et d’employabilité que l’organisation entamé quelques années auparavant et renforcé depuis ces trois dernières années dans le cadre d’un partenariat avec EqwipHubs. L’objectif de YMCA Sénégal en investissant ce domaine est de doté chaque jeune de capacités nécessaire à mener une activité qui lui garantisse une autonomie pour jouer pleinement son rôle dans le développement de sa communauté, du pays et de l’Afrique.
Service communautaire
Les 36 ans d’existence de YMCA sont aussi 36 ans au service des communautés les plus nécessiteuses. En effet, à travers son concept de camp de vacances, YMCA Sénégal a depuis toujours mobilisé ses membres volontaires pour venir en aide aux populations. Des activités de reboisement pour la reforestation des zones à risques de sécheresse, des repiquages pour la restauration de la mangrove, des réhabilitations d’édifices publiques comme les écoles et hôpitaux qui menacent ruine ont à mettre au compte du mouvement.
Toujours dans une quête permanente d’un mieux-être pour les jeunes, YMCA Sénégal continue de chercher des opportunités de formation, d’emploi et de mis en relation dans la cadre de réseaux de partenariats avec des structures nationales et internationales.
Enregistrer un commentaire