Pour ce faire, les volontaires doivent eux même être d’abord résilients pour réduire la vulnérabilité des communautés dont ils deviennent membre, a estimé Mme Priya Gajraj, coordonnatrice résidente du système des Nations Unies. « Les volontaires sont bien placés pour impulser un changement dans leurs communautés afin que celles-ci puissent s’adapter aux défis du monde », a-t-elle ajouté. Et comme pour venir conforter ces dires, le rapport sur la situation du volontariat dans le monde dont le résumé a été fait au cours de la cérémonie, relève l’efficacité du volontariat du fait du rapport humain, de la confiance, de la réciprocité, des relations de collaboration, de la vitesse de la réponse, de la flexibilité et de la créativité dont il fait montre.
Toutefois, il a été souligné des difficultés qui peuvent freiner l’élan volontaire. Pour parer à ces difficultés, le rapport insiste sur la nécessité d’intégrer davantage le volontaire dans le système de résilience. Aussi est-il préconisé dans le rapport, des partenariats qui aident les communautés à passer de la résilience à la prévention.
La célébration de cette journée du volontariat a aussi été une occasion pour magnifier le travail que font les milliers de jeunes volontaires à travers des associations au Sénégal. Parmi elles, YMCA Sénégal qui n’a pas été en reste dans la mobilisation.
Le ministre Omar Ba visitant le stand de YMCA Sénégal |
Enregistrer un commentaire