Marie Clémence Sambou : Une volontaire engagée au service de sa communauté

Elle s’appelle Marie Clémence Sambou et depuis toute petite, son rêve a été de devenir un leader qui soit utile à sa communauté. Pour ce faire, dans son Ziguinchor Natal, Marie Clémence a très tôt intégré les mouvements de jeunesse comme le scoutisme et plus tard  YMCA Sénégal en tant que volontaire dans a cellule de Djibock. A ce titre, elle a été formée en santé de la reproduction, leadership et à des activités entrepreneuriales comme la production de l’eau de javel. Parallèlement, Marie Clémence a aussi bénéficié d’une formation à l’encadrement des enfants. Et depuis trois ans, elle consacre ses mercredi et samedi après-midi à l’encadrement des enfants en français mathématiques et compétences de vie dans la cadre du projet AMENSENCE (Amélioration du Niveau Scolaire des Elèves à travers les Collectivités Educatives). 
En 2017 Marie Clémence a été enrôlée dans le programme de Citoyen internationale (ICS). Ce qui lui a permis de côtoyer d’autres volontaires britanniques et de travailler avec eux à servir les communautés. Elle a contribué à former plus 500 jeunes en santé de la reproduction, Infection Sexuellement Transmissibles, VIH/SIDA. 
Dans le cadre des actions d’engagement citoyen, Marie Clémence contribue au nettoyage des écoles public dans les quartiers défavorisés et participe à la sensibilisation des jeunes aux actions de volontaires. La volontaire a formé au mois de Septembre 2018 à travers une formation en production d’eau de javel 17 femmes qui aujourd’hui produisent et vendent de l’eau de Javel. 
A travers son action volontaire, Marie Clémence a contribué à former plus de 500 personnes en production de l’eau de javel. Cette formation a permis de réduire considérablement les charges des ménages grâce aux recettes tirées de la vente de ce produit. Cette formation à la production de l’eau de javel a aussi été étendue à une école élémentaire de Oussouye dont les responsables sont très fiers d’utiliser l’eau de javel produit par sa communauté pour maintenir la salubrité des lieux. Marie Clémence a également contribué à la formation de 100 jeunes en technique agricole à Niaguis, Bignona, Oussouye et Ziguinchor
Témoignage de Marie Clémence SAMBOU
‘’Grace à YMCA, j’ai acquis des connaissances en leadership, entrepreneuriat, santé de la reproduction, agriculture… mais surtout je suis consciente que à travers le volontariat je peux changer la vie sociale et économique des communautés et je l’ai déjà commencé dans mon quartier. Je suis fière de moi aujourd’hui car il quelques années de cela je ne pouvais pas imaginer que je serai à un tel niveau’’