YMCA Sénégal se dote d’une nouvelle politique sur le Genre

Mlashi,(debout) volontaire canadienne de EqwipHubs
qui a travaillé à l'élaboration de la politique sur le genre
YMCA Sénégal vient de se doter d’une politique sur le Genre. Le document élaboré avec l’aide des spécialistes genre d’Eqwiphubs, a été proposé au comité exécutif qui a procédé à sa validation lors de sa réunion tenue la semaine dernière. 

Même si dans la pratique les questions de genre ont toujours été prises en compte dans l’organisation, YMCA Sénégal n’avait jusque-là pas un document élaboré sur la question. Avec cette nouvelle politique, l’organisation veut rendre effective l’équité et l’égalité dans les rapports entre les hommes et les femmes tenant compte des différences et de la hiérarchisation socialement construites. 

La politique sur le genre devrait ainsi permettre une égalité de chance et de traitement entre les hommes et les femmes qui gravitent autour de YMCA Sénégal, en cela qu’elle promeut l’égalité des droits, ainsi qu’un partage équitable des ressources et des responsabilités entre les femmes et les hommes. 

Afin d’habituer le volontaires à l’utilisation de cet outil, un atelier de formation de 2 jours a été organisé à l’attention de points focaux genre. La formation vise à renforcer les connaissances et compétences sur le Genre des points focaux dans l’optique de créer un environnement favorable à la mise en œuvre de la nouvelle politique  au sein de YMCA.  Ces jeunes  au nombre de 13 venus des différentes branches de YMCA auront en charge de mieux expliquer les concepts du genre au niveau de leurs localités pour une meilleure compréhension et une intégration de ce concept qu’il est aujourd’hui difficile d’ignorer. 

A l’issu de cet atelier, un mini plan d’action a été ficelé pour le suivi de la mise en œuvre de la politique dans les zones respectives. 

Le directeur de YMCA a félicité l’ensemble des participants et les formatrices. Il a aussi rappelé aux points focaux l’importance de la mission qui leur est assignée ainsi que les attentes. Selon M. Jean Bassene, cette formation marque une phase importante et réaffirme l’engagement de YMCA Sénégal pour la promotion du genre.