Lutte contre la pauvreté des jeunes : YMCA Sénégal s'investit dans l'entrepreneuriat social

Dr Adrien Coly, PCN explique le modèle d'entrepreneuriat social
Le président du Conseil National Dr Adrien Coly a saisi l’occasion du Comité Exécutif tenu le week en dernier pour présenter les nouvelles entités économiques que YMCA compte mettre en place pour diversifier ses sources de financement et atteindre une renaissance économique. En plus des financements traditionnels, YMCA mise sur l'entrepreneuriat social afin de lutter contre la pauvreté des jeunes. Ce qui incite YMCA Sénégal à vouloir mettre en place un holding, une fondation et une agence financière. Ces nouvelles entités devraient renforcer YMCA dans sa mission de soutien aux jeunes et de service communautaire.

YMCA veut aussi élargir son programme d’investissement avec l’installation d’un centre d’incubation aux petits métiers, de fermes d’agrobusiness et de l’ouverture de nouvelles écoles dans des zones comme Keur Massar et Ziguinchor. A rappeler que le projet d’académie du leadership dont l’objectif est de proposer des formations qualifiantes aux jeunes pour une employabilité certaine ou un auto-emploi est en phase très avancée.
Tous ces chantiers concourent à asseoir l’autonomisation des jeunes pour un impact social réel. « Notre objectif principal est de renforcer les capacités des jeunes à entreprendre pour faire des profits qui leur permettent de prendre en charge leurs propres besoins et d’impacter positivement leurs communautés », a précisé Dr Adrien Coly. 

Ces projets interviennent dans un contexte favorable où l’organisation se donne tous les moyens de réussite de sa mission. En effet, pendant les deux jours qu’a duré la rencontre, les membres du Comité Exécutif ont pris connaissance du rapport technique produit par la direction exécutive nationale et le rapport financier. Des documents qui ont donné un aperçu sur les progrès notés aussi bien sur le plan administratif que financier.

Après des échanges pour mieux comprendre le travail effectué par le staff et son impact sur la marche de l’organisation, le comité a ensuite validé ces rapports, marquant ainsi son adhésion à ce qui lui a été présenté et qui a valu des félicitations à l’équipe dirigée par M. Jean Bassene. Des recommandations ont toutefois été émises par le comité ainsi que des orientations pour améliorer les résultats obtenus. 

Le Comité Exécutif a aussi consacré un temps à la révision des nouveaux textes de statuts de l’association YMCA Sénégal. Sujets de modifications depuis quelque temps pour être en conformité avec les nouvelles orientations de l’Alliance Africaine, les nouveaux textes devraient prendre en considération les évolutions dans le mouvement notamment le nouveau modèle économique. Ces nouveaux textes vont être soumis à l’Assemblée générale qui est l’instance habilité à les valider. 

Le Comité Exécutif est l’organe stratégique où tous les représentants des composantes de l’association se réunissent pour débattre des questions qui concernent l’association dans son ensemble. Cette rencontre annuelle est une occasion pour les composantes de l’association de faire le point sur le travail et la gestion durant l’année écoulée et de se projeter sur les chantiers de l’année à venir. Le Comité Exécutif présidé par Dr Adrien Coly, président du Conseil National a enregistré la participation des autres membres du bureau national, des présidents de branches, des membres du personnel et d’anciens membres volontaires invités à soutenir la dynamique.