Gwendoline en séance avec les élèves de l'école Sainte Thérèse |
Pour un équilibre corps, âme, esprit, le mouvement YMCA promeut depuis toujours la pratique sportive. Une logique qui a conduit YMCA Sénégal à mettre en place un programme sportif permettant d’éduquer les enfants et de leur inculquer des valeurs sportives à travers ses clubs de Taekwondo, de boxe française et de Karaté.
En vue d’élargir ses activités sportives, YMCA Sénégal a mis au point un nouveau programme sportif pour les élèves. L’idée est de faire découvrir aux professeurs et aux élèves des nouveaux jeux sportifs qui contribuent en même temps à leur éducation. En effet, la pratique sportive à l’école se résume pour la plupart du temps à la course et de l’athlétisme.
Mais dans sa nouvelle approche, l’équipe sportive conduite par une spécialiste sortie de l’INSEPS de Paris et volontaire française de YMCA propose une diversification des activités combinant le ludique au sportif. « Nous proposons aux enseignants et les élèves de nouvelles pratiques sportives qui stimulent l’envie chez les élèves et les changent de leur routine sportive », a indiqué Gwendoline Gerard, maîtresse du programme.
Les interventions des volontaires de YMCA se font 2 matinées par semaine à l’attention des élèves du CI au CE2 dans les établissements scolaires suivants : Julien Eymard de Médina, Christiane Barboza de YMCA, Sainte Thérèse de grand Dakar et Sainte Marie de Golf. Dans chacune des écoles où le programme est déroulé, le Directeur et le conseil pédagogique ont établi un calendrier favorisant une rotation afin que toutes les classes puissent participer.
En plus des activités sportives, le programme va intègrer des activités manuelles pouvant être bénéfiques pour l’apprentissage des leçons (Ex : les mathématiques avec la création de bracelets ou le français avec la création d’un poème). Ces activités sont encadrées par les volontaires de YMCA en fonction de la proximité de l’établissement avec leurs branches locales.
Très enthousiasmé par le programme sportif, le Directeur de l’école Julien Eymard envisage déjà de faire des travaux pour créer un espace plat et sans sable afin de faire des activités comme le basketball, etc.
Le programme sportif de YMCA Sénégal pour les élèves est ouvert à tous les établissements scolaires qui le souhaite sur simple demande.
Enregistrer un commentaire