Un partenariat entre YMCA-SENEGAL et YMCA-France avait permis en octobre dernier l’envoi d’une première cohorte de six (6) volontaires Français devant intervenir dans différents domaines et dans différentes régions en appui aux actions de l’organisation. 10 mois après cette première expérience, Flavy Pera, une de ces volontaires arrive au terme de sa mission.
Pour le remercier, un déjeuner d’au revoir a été partagé à son honneur le mardi 23 Juillet 2019 à la salle polyvalente de YMCA-SENEGAL, avec les présidents des différentes branches de Dakar, ainsi qu’avec tout le personnel et les volontaires.
L’occasion a été saisie par les uns et les autres de louer les énormes efforts fournis par Flavy Pera depuis son arrivée. Dynamique et très engagée, Flavy a tout au long de son séjour fait preuve d’une grande créativité pour mieux servir.
Sur le volet environnement, elle a mis en œuvre, avec le soutien des directeurs d’écoles et des enseignants le programme « Eco-Ecole ». Il s’agit d’un message lancé à tous les élèves pour prendre soin de leur environnement. Cela se matérialise ainsi par la création d’une « brigade » composée de 15 élèves des différents cycles. Ces élèves munis d’une casquette et d’un badge ont pour mission principale, à l’heure de la récréation, de veiller à ce que les sachets et autres ordures soient jetés dans les poubelles et non par terre. Ils se positionnent en « gendarmes » et incitent leurs camarades à respecter scrupuleusement l’environnement scolaire et à faire autant dans les maisons et dans la rue.
Ce programme a été déroulé dans 5 établissements scolaires que sont : Les Cours Sacré-Cœur, l’école Julien Aymard, Sainte Thérèse de Grand-Dakar, Saint Pierre de Grand-Dakar et Christiane Barboza de YMCA Bourguiba.
En collaboration avec Gwendoline une autre volontaire française, Flavy a aussi travaillé dans l’éducation à travers des activités sportives et des jeux d’esprits avec les élèves. Toutes les deux ont activement participé, tout au long de l’année scolaire, au travail que YMCA fait pour les enfants à travers des collectivités éducatives pour une amélioration du niveau scolaire des élèves.
Le Directeur Exécutif National Jean Bassene ainsi que les directeurs d’écoles qui ont vu les volontaires à l’œuvre ont manifesté leur reconnaissance à Flavy et à travers elle, YMCA-France. M. Bassene a par ailleurs reconnu la grande valeur ajoutée que la présence des volontaires de YMCA France a sur le travail de YMCA Sénégal. Intervenant dans les régions de Dakar, Thiès et Kaolack, ils travaillent dans plusieurs domaines notamment entrepreneuriat, l’environnement, la justice juvénile, l’éducation, en étroite collaboration avec les volontaires sénégalais.
Pour sa part Flavy s’est dite triste de devoir repartir, mais très heureuse d’avoir passé ces moments à YMCA Sénégal. Elle n’a manqué non plus de témoigner de l’hospitalité trouvée au Sénégal ; ce qui lui a permis de s’adapter facilement et de se mettre au service de la communauté avec aisance. C’est dans cette ambiance que des cadeaux lui ont été offerts en guise de souvenirs pour son brillant et utile séjour au Sénégal.
Enregistrer un commentaire