Formation sur le Genre : Les volontaire de la Branche YMCA Dakar Commune initiés au concept


La branche YMCA Dakar-Commune a tenu mardi dernier une séance de partage avec ses volontaires sur les questions de Genre. Cette activité entre dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances entre hommes et femmes au sein de l’organisation et dans la société de manière générale. Cela implique nécessairement une bonne compréhension du concept. 

Au cours de cet atelier, Mme CISSE Monique NDIAYE, point focal Genre de la branche a mis l’accent sur la distinction entre genre et sexe, souvent confondus, mais qui en réalité sont deux notions très différentes de par leur élucidation. 

Elle a expliqué que le genre concerne aussi bien les hommes que les femmes en ce sens qu’il cherche à rétablir chacun dans son droit. Mais étant donné que les femmes, les personnes vulnérables et les minorités semblent plus lésées lorsqu’il s’agit de droit et devoir, l’occasion a été saisie pour appeler tous les participants à œuvrer pour l’équité. Ce qui revient à donner à chacun ce dont il a besoin au lieu de donner à tous la même chose.

Beaucoup d’interventions ont été faites par les participants qui étaient très intéressés par ce thème. Les débats et échanges ont tourné autour de la nécessité de conscientiser les uns et des autres (hommes comme femmes) pour un changement de mentalité et de comportement dans nos sociétés africaines. 

Les volontaires notamment femmes ont été appelés à s’engager pour une plus grande représentativité des femmes dans les instances de décisions. « Les femmes doivent effectivement être au cœur de toutes les activités menées par l’organisation », a lancé Mme Ndiaye.